Cameroun/ innovation : SYFEE, le 1er Salon national de l’Eau et de l’Energie ouvert ce Jour !

Cameroun/ innovation : SYFEE, le 1er Salon national de l’Eau et de l’Energie ouvert ce Jour !

Les Femmes du secteur de l’Eau et de l’Energie ont ouvert ce jour à Yaoundé le tout 1er Salon de l’Eau et l’Energie en Présence du Ministre de l’Eau et de l’Energie. Retour sur les temps forts de cette innovation très courue.

Il est 10h à Tsinga face Palais des Congrès derrière la foire exposition de Yaoundé lorsque le Ministre de l’Eau et de l’Energie Gaston Eloundou Essomba foule le lieu des cérémonies sis à immeuble Arc-Bi-Valley déjà rempli de monde. Et pour cause, la Synergie des femmes de l’Eau et de l’Energie-SYFEE l’ont convié en sa qualité de représentant du Président de la République à l’ouverture du tout 1er Salon de l’Eau et de l’Energie à cette ouverture solennelle. Toutes parées, les Amazones de l’eau et de l’Energie regroupées dans le SYFEE ne sauraient rester indifférents face à la forte demande sociétale de ces denrées.

Pour mieux agresser le phénomène, elles ont choisi pour ce premier salon comme thème d’échange : « Synergie des acteurs pour une transition énergétique et hydrique inclusive et durable au Cameroun : vers un avenir énergétique accessible et prospère pour tous » . Thème qui a meublé les prises de paroles protocolaires du jour. La présidente de la SYFEE, EToug Joséphine n’est pas allée du dos de la cuillère pour mettre en lumière les difficultés des populations dans l’approvisionnement en eau et en énergie raison d’être de ce mouvement « Le Cameroun, comme plusieurs pays de notre sous-région, est confronté à de nombreux défis dans les secteurs de l’énergie et de l’eau. » Fort de ces difficultés qui s’érigent en défis pour les acteurs du développement au Cameroun et en conformité avec la loi n° 2011/022 du 14 décembre 2011, qui libéralise le sous-secteur de l’eau et de l’énergie, loi consacre l’ouverture du secteur à des opérateurs privés, permettant ainsi une diversité d’interventions, des solutions innovantes et un dynamisme accru dans la distribution et la gestion de l’énergie et de l’eau, l’association des Femmes officiant dans ce sous –secteur ou autre regroupées autour du SYFEE ont décidé de  rejoindre comme d’autres acteurs  ces secteurs autrefois centralisés. Dix ans après elle a dressé un bilan impressionnant et pour faire suite, elles ont choisi cette année et ce jour de sortir de leur fond baptismal, le Salon de l’Eau et de l’Energie qui est à sa 1ère édition et qui s’étale sur trois jour à compter de ce 27 Novembre 2024.

Le ministre de l’Eau pour sa part en sa qualité de patron de ce secteur a profité de cette occasion non seulement saluer le dynamisme de ces femmes mais aussi présenter les efforts consentis par l’Etat dans le domaine de la recherche des solutions innovantes « Cette réflexion m’emmène d’ailleurs à rappeler que les actions menées par le Gouvernement dans le domaine des énergies renouvelables démontrent une volonté politique forte de faire du Cameroun un leader en matière transition énergétique en Afrique centrale. En effet, le Cameroun investit massivement dans le développement des énergies renouvelables, en particulier l’énergie solaire, afin d’améliorer l’accès à l’électricité, de réduire la dépendance aux énergies fossiles et de contribuer à la transition énergétique. La mise en service de deux grandes centrales solaires à Maroua et à Guider, le 22 septembre 2023 ou encore l’électrification de plusieurs localités par systèmes solaires photovoltaïques, sont quelques exemples qui illustrent parfaitement cette dynamique gouvernementale. »

Les femmes du SYFEE en tant qu’actrices majeures de ce secteur névralgique n’ont pas perdu à l’esprit l’appel du Président Camerounais Paul Biya qui faisait clair selon lequel « Mes chers compatriotes, Je sais à quel point les coupures récurrentes d’eau et d’électricité impactent votre quotidien et perturbent vos activités. » Paul Biya le 31/12/2023, elles ont choisi de monter d’un cran pour apporter une panoplie de solutions innovantes durant ces 3 jours de Salon. Plusieurs stands des grandes entreprises du secteur se donnent à cœur joie pour présenter ces solutions innovantes : CSPH, SCDP, SONARA, SONATREL, EDC, et autres ont une gamme variée de ces solutions qui seront appliquées pour soulager les populations. Les populations de Yaoundé sont donc attendus par les Amazones du SYFEE ne ratez pas cette occasion .

Simon Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: