Cameroun/ JIF : Coeur d’ Émeraude !

Cameroun/ JIF : Coeur d’ Émeraude !

Les Noces d’émeraude qui se célèbrent entre les femmes du monde et la lutte pour leur droit cette année 2025, amènent aussi à jeter un regard sur ces femmes qui mènent de grands combats pour l’épanouissement des populations. Chantal Biya est sans doute leader au Cameroun. Qu’ est ce qui fait d’ elle une femme au cœur sur la main ?

Chantal Biya , première Dame du Cameroun est sans doute la Camerounaise ayant le plus travaillé à soulager les peines des plus démunis de son pays ces dernières décennies.
Femme d’une beauté légendaire , l’ épouse du Président Camerounais consacre la majeure partie de son temps pour les œuvres sociales.
En près de 3 décennies , Chantal Biya aura fait feu de tout bois au Cameroun et à l’ international. Présidente Fondatrice de la FONDATION CHANTAL BIYA, ONG créée en 1994 a été reconnue d’utilité publique avec un statut consultatif au Conseil Economique et Social des Nations Unies -ECOSOC. Elle se déploie dans de nombreuses activités et dans des domaines variés entre autre

La santé : elle a crée un Centre de Recherche et d’Application en Chirurgie Endoscopique et de Reproduction Humaine- Cracherh à Yaoundé ; Centre Médical à Meyomessala ; Un Centre Mère et Enfant à Yaoundé qui appartient au réseau Mère et Enfant de la francophonie; l’ orphelinat Children First Center à Yaoundé entre autre. Dans le secteur de l’ éducation ses œuvres sont immenses et retentissent sur toute l’ étendu du triangle national : Création d’écoles primaires, construites avec le concours d’un partenaire français, EDICEF (Editions Classiques Françaises), soit une école chaque année dans différentes Régions depuis l’an 2000. A ce jour dix écoles ont été construites et rétrocédées à l’Etat du Cameroun.
construction d’une école primaire à cycle complet à Dimako (Département du Haut-Nyong région de l ‘ Est ;
construction d’une école primaire à cycle complet à Nanga-Eboko Département de la Haute-Sanaga , Région du Centre ;
construction d’une école primaire à cycle complet à Bangangté dans le Ndé , région de l’ Ouest ;
construction d’une école primaire à cycle complet à Maroua dans le Diamaré , Région de l’ Extrême Nord ;
construction d’une école primaire à cycle complet à Memiam dans le Nyong-et-So’o , région du Centre ;
construction d’une école primaire à cycle complet à Yabassi dans le Nkam, Région du Littoral ;
construction d’une école primaire à cycle complet à Limbé dans le Fako région du Sud Ouest ; construction d’une école primaire à cycle complet à Garoua dans la Benoué, Région du Nord,
construction d’une école primaire à cycle complet à Ngaoundéré dans la Vina , Région de l’ Adamaoua; construction d’une école primaire à cycle complet à Bamenda dans la Mezam, Région du Nord Ouest . ces ecoles sont régulièrement arrosées des dons de fournitures scolaires et de matériels informatiques et d, un appui à la formation et au recyclage des enseignants. Chantal Biya envisage sous peu de faire de ces unités scolaires , des centres d’information et de sensibilisation dans la lutte contre le Sida.

Il n’y a pas que la santé et l’éducation qui font partie de son spectre d’action.

Elle investit aussi ses efforts dans la recherche. Marraine du Centre International de Référence Chantal BIYA (CIRCB) pour la prévention et la prise en charge du VIH/SIDA inauguré le 23 février 2006 à Yaoundé avec le partenariat de la Fondation Mondiale Recherche et Prévention Sida du Professeur Luc MONTAGNIER, de l’UNESCO et des gouvernements camerounais et italien, Chantal Biya est une figure de premier plan dans la lutte contre l’expansion du Sida au Cameroun et à l’ international. Son action a été très bénéfique pour l’ atteinte du Point d’achèvement de l’initiative PPTE en 2006 car l’ un des critères était, sur le plan social, de faire reculer cette pandémie au Cameroun. C’est en grande partie grâce aux actions fortes de Chantal Biya que la pandémie a régressé. En 2006, 7.3% de la population Camerounaise était séropositif au VIH . En 2024 le taux de Prevalance a chuté à 2.7% . C’est dire le travail immense que Chantal Biya mène contre cette maladie qui cible plus les jeunes.

Pour tous ce travail gigantesque abattu tout au long de ces nombreuses années, elle a reçu de multiples distinctions ici et ailleurs :

Ambassadeur de Bonne Volonté de l’UNESCO à l’éducation et à l’inclusion sociale; Ambassadeur Spécial de l’ONUSIDA; Commandeur de l’Ordre National de la Valeur; Grand Croix classe spéciale de l’Ordre « PRO MERITO MELITENSI » de l’Ordre Souverain de Malte; Médaille d’Argent Marie CURIE décernée par l’UNESCO le 23 février 2006 en hommage à son engagement et son dévouement dans la lutte contre le VIH/SIDA. En sommes, La médaille dédiée à Marie CURIE a la particularité d’avoir été la première éditée en hommage à une femme qui fût également la première femme à recevoir le Prix Nobel. Dame de cœur, lauréate de la XVème édition du Prix « The Best in the World » en janvier 2002 à Paris, en reconnaissance de son action humanitaire; Première Présidente du Grand Prix de l’Amitié France- Afrique, en mai 1998, qui a permis à Madame Chantal BIYA de faire la promotion internationale du Cameroun et de son œuvre humanitaire entre autre .

Comme Marie, cette jeune Dame qui avec son époux Pierre Curie ont révolutionné la médecine à travers la radiologie bénéficiant ainsi de plusieurs prix Nobel , Chantal Biya compte soutenir son illustre époux Paul Biya dans l’atteinte de l’émergence du Cameroun durant les 7 prochaines années. Elle a su montrer sa très grande importance dans la conduite des affaires au Cameroun à travers les grandes décisions que Prend son illustre époux , comme l’ émeraude elle incarne la sérénité, la paix intérieure et l’harmonie qui apaisent les esprits et booste cohésion pour un objectif commun dans son entourage . Vivement que le peuple Camerounais souverain et maître de son destin donne à son illustre époux Paul Biya, une fois de plus cette chance pour parachever l’oeuvre de Construction du Cameroun. Avé la Mamie Nationale !

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: