Cameroun/JIF : Femme, porte étendard du Flambeau !

Cameroun/JIF : Femme, porte étendard du Flambeau !

40 ans de lutte pour les droits de la femme , 40 ans de combat acherné du RDPC le 24 Mars prochain pour l’ unité, démocratie et progrès. Quel bilan du Parti du Flambeau dans la promotion de la femme et de la jeune fille ?

Les femmes du RDPC vont sur l’étendue du territoire Camerounais et à l’ étranger ce jour, défiler tout arborant fièrement leur uniforme bleue ciel noyée à l’ étendard du Flambeau ardent pour les plus amoureuses du parti , pour d’autres elles vont se conformer à la coutume du tissu habituel car elle sont toutes moulées à la discipline , la discipline du parti , un véritable dogme qui ne laisse de place ni à la dispute ou à la discorde lorsque que le consensus est trouvé. C’ est le socle même des victoires du parti du Flambeau qui s’est donné pour mission à sa naissance le 24 Mars 1985, la recherche et la consolidation de l’unité, l’intégration et l’indépendance nationales, ainsi que le développement économique du Cameroun et la sauvegarde des libertés fondamentales du citoyen. En parlant de liberté fondamentale, il était donc devenu indéniable de promouvoir le genre. Durant les 40 dernières années le RDPC aura fait reculer toutes les traditions qui ostracisent la femme . Dès lors que le Renouveau s’était doté d’un appareil politique puissant, le RDPC , il s’est lancé dans la promotion de l’ éducation de la femme et de la jeune fille. En 1982 le taux de scolarisation de la jeune fille avoisinait les 18% sur le plan national, dans l’ enseignement secondaire était de mois de 8, 2 % à l’université les jeunes filles étaient presqu’ absentes . Elles ne représentaient que moins de 3% . Parce que la plus part des coutumes les predestinaient au mariage et à l’ éducation des enfants exclusivement. La mise en place progressive de la démocratie et des libertés individuelles dès juin 1983 avec au sein de l’ UNC , précurseur du RDPC qui permettait , pour un même poste plusieurs candidatures et une certaine liberté d’expression, avait mis en orbite la situation de la femme .
De 1982 en 2024 , les compteurs auront explosé. De 18% au primaire à elle se situe à 80.7% , 45,3% au secondaire et 39,8% à l’université. Cela se fait ressentir sur le plan socio professionnel . Si hier la femme était globalement relayée aux tâches ménagères, avec le Renouveau, la femme est devenue une actrice majeure du fonctionnement et de gestion de l’ appareil de l’ État .

Dans tous les 3 pouvoirs institutionnels comme dans le patronat les femmes jouent un rôle clé. Le gouvernement Ngute compte 8 femmes avec des portefeuilles clés comme celui des Enseignements Secondaires du Pr Pauline Nalova Lyonga celui de la Recherche scientifique et de l’ innovation, Dr Madeleine Tchuente ou encore du Contrôle Supérieur de l’ État MBAH ACHA née FOMUNDAM Rose NGWARI. Au niveau du parlement que se soit à l’ Assemblée Nationale ou au Sénat les femmes sont fortement représentées: 61 femmes députées et 26 femmes sénatrices soient un taux global de 38.5% . À la fonction publique sur 411 745 fonctionnaires, les femmes occupent 43% .
Dans le secteur privé , les femmes sont encore plus dynamiques , sur plus de 209 000 entreprises privées au Cameroun, les femmes sont à la tête de plus de la moitié et leur âge oscille entre 20 et 40 ans . L’ une des grandes figures est Kate Fotso la 20ème fortune d’Afrique noire francophone.

Le Renouveau a aussi déployé ses divas dans le monde : Mme Marie-Yvette KOLOKO, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Cameroun auprès de la République de Côte D’ivoire, S.E. Mme Madeleine LIGUEMOH, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Cameroun auprès du Royaume des Pays-Bas et bien d’autres. Dans le système international, le Renouveau a mis la barre haute en faisant d’une camerounaise jusqu’en 2022 première femme africaine à diriger la commission Économique des Nations Unies pour l’ Afrique, Vera Songwe .

Le parti du Flambeau qui soufflera donc à sa 40ème bougie, aura le mieux mieux saisir le combat des femmes , celui de leur existence en tant qu’ humain au même titre que l’ Homme ayant les aptitudes complémentaires ou égales avec celui-ci pour le plein épanouissement de la société en toute harmonie et ceci sans exagération. Ces noces d’émeraudes entre le flambeau ardent et le genre féminin célébrées dans le monde le seront encore au Cameroun ce jour avec la présence très remarquée au Boulevard du 20 Mai de la Première Dame du Cameroun, Chantal Biya, La Mamie Nationale, le Cœur d’ Émeraude !

Bonne célébration au feminin !

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: