Cameroun/JIF : les Femmes dynamiques Yebekolo à l’aune de l’agriculture de 2nde génération !
Dimanche 05 Mars dernier , en marge des festivités de la Journée internationale de la femme, Marina Malem et les 200 membres de son association ont fait une formation sur le perfectionnement de la culture du Manioc sur les terres Yebekolo.
Il est 12h , la place du marché périodique du village Ewot est jaune de femmes arborant toutes fierement un kaba à la couleur jaune or . Ce sont des femmes issues des 5 villages que compte le canton Yebekolo : Awae- village , Mebem, Mengala, Aboto , Nfekoundi et Ewot .
Pour meubler cette journée, les femmes ont tout d’abord assisté à une messe d’action de grâce et de bénédictions de leur association en sons et en couleurs à la petite case de prière qui était archi- comble de monde . ” c’est la première fois que je vois autant de monde à la messe ici à Ewot ” déclare le célébrant durant son homélie. Juste après la bénédiction finale de la celebration eucharistique très courue, place était consacrée à la formation proprement dite .
Pour ce faire Marina Malem , n’a pas fait dans la dentelle. Elle a choisi pour la cause la Déléguée Départementale du Minader pour la Mefou Afamba , Maquet Mbazoa Medjo . Durant près de 2h d’horloge, la spécialiste d’agriculture a enseigné aux femmes les protocoles innovants permettant d’améliorer la culture du Manioc de la fabrication des engrais biologiques à la procédure de mise en terre des boutures en passant par la sélection ou encore fabrication des semences. Elle a, au cours de son riche exposé incité les femmes à se mettre ensemble pour booster la culture du Manioc source de richesses et de développement au moment où le Cameroun est orienté vers la promotion des farines locales alternatives aux farines importées, le Manioc se positionne comme une aubaine. Avant la fin de l’échange, elle a garanti aux femmes dynamique de ne pas s’inquiéter pour la recherche du marché.
La cérémonie a continué de plus belle avec le partage du pagne du 08 Mars et de nombreux cadeaux à toutes les femmes non sans faire le bilan du fonctionnement des 2 ans d’existence de cette association qui est venue sortir la femme Yebekolo de l’inertie. Avant de passer au côté festif , les femmes Yebekolo répartis dans les 5 villages ont pris la résolution pour cette année agricole qui s’ouvre de mettre en terre 25 ha de Manioc à raison de 5 par village. Même si elle ont par ailleurs posé le problème de la modestie des moyens ,mais conscientes que l’union fait la force elles pensent contourner les obstacles qui peuvent s’opposer à eux . Après la fête, place au travail !
Simon Metsengue