
Cameroun/ la loi : Dans la purée d’avocats !
Me Alice Kom est sous le feu des projecteurs depuis le début de la semaine pour avoir brisé les scellés posés par l’autorité Préfectorale au siège du Rhedac. C’est quoi le projet ?
Le Rhedac a été suspendu par le Ministre Camerounais de l’intérieur ( Administration Territoriale) en fin de semaine dernière pour cause de ” Financements illicites et exorbitant en inadéquation avec le Profil de l’activité ;
Activités de nature à porter atteinte à l’intégrité du système financier national ; Non respect des dispositions légales relatives au fonctionnement d’un organisme à but non lucratif ; Absence de justification de la destination des financements reçus. ” Comme motifs. La Réplique ne s’est pas fait attendre par la défense de l’ONG qui, devant les caméras a procédé à la destruction des scellés mettant en garde le Président Camerounais contre ” les agissements de son Ministre”. Elle justifie cette démarche en rappelant à l’opinion les motivations juridiques qui encadreraient son acte . Pourtant , la loi Camerounaise autorise le Minat à interdire ou à suspendre les activités d’Une ONG pour des raisons diverses et plus spécifiquement pour les raisons évoquées dans la note de suspension du RHEDAC. L’ONG mis en cause peut saisir le tribunal administratif compétent pour faire annuler l’ acte si celui-ci est illégal. Sauf que Me Alice Kom a trouvé utile de le faire elle même devant les médias ce qui laisse entendre une forme de défiance à l’Autorité de l’État . Bien rappeler que plusieurs ONG Nationales et internationales ont été suspendues du territoire Camerounais et d’autres dans certaines parties du territoire National entre autres Human Right Whatch ou encore Médecin Sans Frontières ont été interdite dans les Régions du Nord Ouest et du Sud Ouest.
La destruction illégale des scellés est une infraction à la loi et la peine encourue par les perpetrateurs est aussi connue et consignée dans le code pénal Camerounais l”Art 174 ” Quiconque brise ou fait briser les Scellés opposés par l’autorité compétente est puni d’une peine d’emprisonnement de 1 à 5 ans , d’une amende de 50000 à 500000 FCFA ” l’Art 175 va plus loin.
qui mieux qu’une avocate expérimentée peut le savoir ? . Et pourtant, l’opinion a bien vu dans les médias cet acte diversement apprécié. Pour les pourfendeur de la République , Alice Kom est une héroïne pour les autres , c’est inconcevable de voir une avocate sensée prêcher par le bon exemple, verser dans de telles manœuvres.
Alice Kom est considérée par une forte opinion comme un personnage très controversé tout d’abord elle est la figure de proue des causes LGBT au Cameroun, un pays homophobe de plus en 2020 , elle a été parmi les 20 femmes ayant écris aux instances internationales pour demander que le Cameroun ne reçoive plus des aides. Ces femmes pour beaucoup ont même sollicité une intervention militaire étrangère au pays de Paul Biya dans le prétexte de stopper les combats dans les régions en crise . Parmi ces femmes ont pouvait aussi noter la présence de Maximillienne Ngo MBE . une autre affaire durant la même période avait défrayé la chronique : l’affaire de la collecte de fonds visant à faire basculer le régime de Yaoundé par des moyens jugés non conformes regroupant plusieurs Camerounais opposés à l’ordre gouvernant de Yaoundé . À ces assises ayant eu lieu en Allemagne dans les années 2020 un certain nombre de personnalités qui apparaissent dans cette affaire de brise des scellés, étaient aussi partie prenante.
Il faut cependant le dire : certains Camerounais conspirent pour la déstabilisation du Cameroun avec des complicités internationales. Cette déstabilisation armée vise à acter les contrats mirobolants que certains ont passé avec certaines firmes internationales . Beaucoup ne savent peut-être pas que les leaders Ambas ont passé un contrat d’ exploitation avec la firme Canadienne Kilimandjaro Ltd depuis 2012 pour l’exploitation de 43000 km2 du territoire Camerounais comprenant de l’or , du Diamant, du pétrole et autre dans le Sud Ouest ils ont pour cela eu des sommes astronomiques. Le contrat devant être appliqué dans la mesure où la rébellion venait à réussir. Pour financer cette rébellion, d’ importantes sommes sont distribuées à tous ceux qui peuvent contribuer à faire tomber l’ordre gouvernant et permettre que le contrat soit effectif. Les Camerounais ne doivent donc pas prendre ce qui se passe à la légère. Ces lois que certains veulent transformer en purée d’avocats sont le verrou protecteurs de leur civilisation et de leur leg commun: le Cameroun. Une vigilance accrue doit être de mise .
Simon Metsengue