
Cameroun : le buzz par l’infox !
Une fadaise devenue virale dans l’espace médiatique Camerounais arguant le recrutement d’une expatriée pour piloter la campagne présidentielle du Président Paul Biya pour les échéances de 2025 fait le buzz. C’ est quoi le projet?
Une fallacieuse information devenue virale sur la toile ces dernières heures renseigne l’opinion sur le recrutement d’une communicatrice expatriée Nadia Murte par le Ministre Directeur du Cabinet Civil Samuel Mvondo Ayolo pour prêter main forte à la campagne présidentielle du Président Paul Biya. Dans cette infox publiée il y a moins de 24 h sur la toile , il est dit que Dame Nadia Murte, la ” Sorcière Blanche a été recrutée par le DCC Samuel Mvondo Ayolo pour faire gagner Paul Biya à la Présidentielle de 2025″ . L’ infox présente comme illustrations non pas un contrat d’embauche ou une convention de collaboration mais plutôt un Registre de commerce ( Attestation d’immatriculation au Registre National des Entreprises), la photo de l’ Ancien Président Nicolas Sarkozy et le DCC Samuel Mvondo Ayolo certainement en marge de l’ Audience que le Président Paul Biya avait accordé à l’ Ancien Président Français le 30 Juillet 2024 enfin la photo de Dame Diane Murte . C’était suffisant pour publier et convaincre une certaine opinion de la véracité des allégations de cette information approximative et bonjour les interprétations dans les chaumières.
Le dictat de l’ imposture
Et pourtant pas besoin d’ être un technicien du traitement de l’ Information pour conclure que ce ramassis d’ approximations est dépourvu de tout fondement. Tout d’abord lorsqu’on affirme un recrutement il est obligatoire de présenter les clauses du contrat avec illustration à l’ appui dans lequel est consigné la durée , le montant et la date de signature entre les parties . Rien au grand rien ne présage une telle démarche du sulfureux pape de l’ infox . Mais seulement des affirmations gratuites sans véritable connecteur logique mais qui sont susceptibles de heurter l’ opinion ” Elle est arrivée au Cameroun, il y a quelques jours et loge à l’ Hôtel Hilton au frais du Cabinet Civil” . Cette démarche n’ est pas isolée au Cameroun. Un autre sulfureux lanceur de Fake a défrayé la Chronique en annonçant Paul Biya pour mort en Octobre 2024. À sa suite une web tv de la propagande terroriste Amba basée en Afrique du Sud en avait fait un grand ramdam inquiétant au passage une bonne fourchette de Camerounais abonnés à ces sources d’infox . Les exemples sont légions .
Il est clair , Paul Biya candidat à la Présidentielle de 2025 n’ a pas besoin ” d’une sorcière Blanche” pour sa communication et ses relations publiques et Pour Cause , le Cabinet Civil de la Présidence de la République a une expertise pointue dans le domaine qui par le passé a montré ses preuves et continue de le faire à la grande satisfaction de l’ Homme du 06 Novembre. De plus l’ Appareil politique qui a toujours porté et portera Paul Biya au Triomphe en Octobre prochain le RDPC a tout un Secrétariat à la Communication dirigé par un érudit du domaine, le Pr Jacques Fame Ndongo sans oublier que chaque cellule, comité de base , sous – section , Section et autres démembrements de l’ ossature du parti sont dotés d’une unité de Communication mobilisable à tout temps pour la cause . Il serait donc absurde de croire à de telles inepties qui en sommes ne peuvent être rangées dans le compte de la manipulation des personnes mal avisées .
Ceci étant les Camerounais sont habitués à ces déferlantes d’infox qui arrivent chaque jour, animent la galerie puis meurent de leur bonne mort et ainsi de suite. Qui pourrait demander à Paul Tchouta de s’expliquer sur les infoxs concernant la supposée mort du Président Paul Biya ? Qui pour demander à Boris Berthold, à Nzui Malto de s’ expliquer sur la masse d’informations approximatives et fallacieuses qu’ils distillent à longueur de journée visant à manipuler l’ opinion, à régler des comptes, à ternir l’image des honnêtes gens mais aussi l’image du pays ? Qui ? La réponse est ” est passons à autre chose ” ou alors ” au prochain fake ” . Les fakes , les Infoxs , il y en aura à profusion plus l’ on approche du mois d’ octobre mais pour les populations à force de se planter, ils ont finalement été convaincu que c’ est juste pour le buzz . Mais cela interpelle les décideurs de donner plus de moyens aux médias pour diluer ce phénomène qui peut être considéré comme du buzz périssable ou peut être pas et induire l’opinion en erreur . La côte d’alerte est atteinte . Il y a lieu de faire quelque chose
Simon Metsengue