
Cameroun : les Chantres « du Printemps Arabe » !
A quelques semaines de la convocation du corps électoral, certains acteurs s’attèlent à faire planer le spectre de l’insurrection au Cameroun. C’est quoi leur mode opératoire ?
Ils se recrutent dans plusieurs strates de la société Camerounaise. Hommes politiques, hommes de médias, universitaires, membres de la société civile, blogueurs et autres. Pour ce qui est des hommes politiques, ils sont bien connus pour beaucoup et leur méthode aussi. Depuis 2018, ils ont entrepris le sabotage et le renversement de l’ordre institutionnel établi démocratiquement dans le but de décapiter l’état de droit et de plonger le pays dans l’anarchie. Pour ensuite profiter comme cela a été le cas, en Côte d’Ivoire en 2011, au Soudan ou encore dans plusieurs pays faillis. D’où la fronde que les partis comme le MRC ont lancée en emballant le Cameroun dans un contentieux post électoral inutile et ridicule. Le Pr Maurice Kamto, le 08 Octobre 2018, un jour seulement après les élections déclarait avoir ” marquer le Penalty” comme pour dire avoir gagné les élections sans aucune preuve de ses allégations. À plusieurs reprises ce parti a tenté des opérations qualifiées de tentative d’insurrection en janvier 2019 même si le 04 Octobre 2019 le Président Paul Biya avait arrêté les poursuites. L’on apprendra par la bouche de l’ancienne vice-présidente MRC Michèle Ndocki que le son parti ne disposait d’aucune preuve pour justifier cette sortie dangereuse le 08 Octobre 2018. Cette situation a duré plusieurs années. Ce n’est qu’il y a quelques mois que cela a été abandonnée. Et une autre stratégie s’est mise en place celle du discrédit des institutions techniques en charge de l’organisation des élections. Des histoires les plus sordides que d’autres sont publiées et animent l’opinion publique : la question de la publication de la liste électorale nationale, l’illégalité du Président du conseil Constitutionnel parce que: soit disant s’est retrouvé dans une rencontre du Rdpc , la question de la Nomination de madame Ouli Ndongo comme membre du conseil constitutionnel en remplacement de Emmanuel Bonde décédé et ça continue. Chaque semaine, Elecam et le Conseil Constitutionnel sont la cible de ce groupe de dangereux personnages. Tout ceci vise au final à discréditer les résultats des élections.
Universitaires frustrés !
La plupart ayant une rancune contre le Régime, tiennent des discours apocalyptiques sur le pays et sur le fonctionnement des institutions créditant la thèse des politiciens dangereux. Le Cameroun est à terre, rien ne va. Ceux qui sont là sont des criminels, des voleurs à col blancs et pourtant ce pays regorge du potentiel peut-on retenir de leur épistolaire de l’enfer. Ils ne font pas que le faire sur les plateaux de télévision et de radio mais ils tiennent ces discours dans les amphis dans le but de créer une psychologue généralisée et un désamour qui infine, provoquera le rejet de l’ordre gouvernant par le peuple et de façon de façon violente et anarchique.
Les médias ne sont pas en reste.
Ceux- ci ont décidé pour la plupart dans les débats publics de déséquilibrer les plateaux en invitant plus d’opposants aux régimes. La stratégie est la suivante : pour un panel de 4 ou 5 : on aura un universitaire lésé, un acteur de la société civile à forte odeur d’opposition, un opposant et enfin un paneliste venu de l’ordre gouvernant qui aura le même temps de parole que chacun des membres du panel. De telles sortes que l’on fasse passer l’idée de l’apocalypse du pays dans tous les domaines.
Les blogueurs et les cyber miliciens
Ceux-là, à défaut de relayer les propos hyperboliques de la situation du pays . Créent des contenus qui sont diffusés à longueur de journée indiquant le pire dans les réseaux sociaux. Ces médias étant plus utilisée par les jeunes, renforce en eux la psycho insurrection. Il y a quelques semaines, une vidéo devenue virale faisait dire qu’il y aurait un coup d’Etat en préparation le 20 Mai prochain ce qui a suscité de l’étonnement auprès de l’opinion. Une autre ces derniers jours a été mise en ligne , vidéo d’une Camerounaise effarouchée et larguée, enregistrée il y a quelques mois https://youtu.be/zIQ8mcKBHpQ?si=23_sv150FUUcokm dont le son a été dépouillé et l’attribué à Cathy MEBA comme pour laisser entendre que la Nièce du Président Paul Biya est consciente que le régime est tombé. https://youtu.be/2bttwtB55jY?si=dBc7kfxW7fqZ43_X cette méthode s’étend également sur plusieurs autres personnalités, le Pr Ngolle Ngolle a été accusé de fabriquer des cartes d’identité et de vote chez lui idem pour Ali Bachir . Tous ces fakes sont savamment coordonnés et bien orchestrés dans un plan minutieusement mis en place et qui continue de prospérer.
Les amis ou alliés irresponsables
Cette catégorie est celle qui est aux affaires et donc les agissements fragilisent l’œuvre de construction du Renouveau. Elle brille par des scandales et par une insuffisance de résultats sur le terrain. Au lieu de travailler et de traduire en actes concrets les orientations du Chef de l’État, ils sont plus préoccupés par leur bien-être égoïste. Et Paul Biya l’a déploré encore il y a quelques jours ” L’administration publique de notre société démocratique en quête d’émergence doit être davantage au service de l’intérêt général. Elle ne doit pas être un instrument de domination entre les mains de quelques-uns pour l’accomplissement de leurs intérêts privés ” Paul Biya le 30 Avril 2025. Mais ceux – ci sont plus préoccupés à animer les batailles Internes. Ils collaborent même avec les ennemis et commandent même des campagnes de dénigrement de leur propre Camarades ou collègues. De véritables judas. Ils espèrent que si les choses tournent mal, ils pourront facilement passer de l’autre camp. Ces amis irresponsables SONT plus dangereux que les ennemis déclarés.
Les prébendiers internationaux
Cette dernière catégorie s’active à promouvoir l’idée du chaos en préparation au Cameroun à l’international et cela depuis plusieurs années maintenant, entre l’opération pangolin, Boko Haram et crise anglophone, les prébendiers internationaux auront tout tentés mais en vain. Cette fois, ils prennent aussi part à la mise en place des conditions du printemps arabe au Cameroun. Le prétexte est la longévité de Paul Biya au Pouvoir et que l’après lui serait un cataclysme. Robert bourgi le sulfureux porteur de mallette d’argent et de lingots d’or de la lugubre organisation criminelle baptisée la Françafrique est devenu subitement Spécialiste du Cameroun. C’est le Cameroun qui est étonné. Que sait-il vraiment du pays continent et de ce qui s’y passe ? rien que ce qui est raconté par les autres acteurs de la Cabale. En 61 ans de vie du Cameroun actuel, Ce Grand pays stable dans une Afrique en proie à des conflits a toujours su se maintenir comme tel. jusqu’ici 2 chefs de l’Etats ont dirigé successivement le pays. C’est dire que ce pays connait une longue tradition d’alternance par les mécanismes de dévolution du pouvoir par les mécanismes constitutionnels de dévolution du pouvoir. Et cela ne saurait être autrement car les Camerounais fort de leur histoire et confiant en leur avenir dans leur diversité multiforme ne sauraient détruire ce qu’ils ont bâti au prix de multiples efforts et sacrifices. Paul Biya est au pouvoir par la volonté du peuple Camerounais et continuera de l’être aussi longtemps que le peuple camerounais le voudra.
ça saute donc aux yeux qu’un groupe d’individus mal intentionnés conscient ou inconscient fait partie de ce vaste plan qui vise à faire faillir le Cameroun. Mais le Cameroun c’est le Cameroun et le moment venu ces complotistes seront face à leur responsabilité. Et oui , Jésus Christ en son temps avait dit ” malheur par qui le Fils de l’ Homme doit être livré car vaudrait mieux qu’il ne soit pas né ” . Tous ces judas des temps modernes croient pouvoir faire tomber le Cameroun mais ils se trompent lourdement. Rien ni personne ne peut stopper la marche inexorable du Cameroun pour son émergence, menée des mains de maître par le Président Paul Biya, le Dôme de Fer du Cameroun. Il est encore temps pour ceux-là de rentrer dans les logiques républicaines, car après il sera trop tard
Simon Metsengue