Cameroun : les derniers soupirs de la Françafrique !

Cameroun : les derniers soupirs de la Françafrique !

Le marché de Garoua incendié , la route coupée à Meinganga, le transport ferroviaire perturbé.le prétexte de la mort de Anicet Ekane pour enclencher un soulèvement . C’est quoi le projet ?

Depuis le 13 Octobre dernier, le Cameroun vit une paix qui semble annoncer la tempête. Tout est devenu un prétexte pour menacer la paix. Jeudi dernier à la suite d’une altercation au poste de contrôle de Meinganga, quelques camionneurs ont bloqué la route perturbant sérieusement la circulation dans un corridor qui pèse 35% du PIB du Cameroun et du Tchad durant 3 jours au mépris des pertes économiques énormes . Malgré les négociations qui ont fini par virer à des revendications politiques , les forces de l’ ordre ont dû évacuer par force la dizaine de camions qui bloquaient le corridor névralgique. Alors que le corridor était bloqué , l’ ont va apprendre des perturbations sur le transport ferroviaire. Pendant que l’ opinion en est encore à s’expliquer, voilà que le marché de Garoua prend feu . Du côté du football roi ,les mêmes ont repris leur agitation nocive pour attiser davantage les tensions à quelques jours du début de la Can. Tout ceci se passe dans un contexte où certains accusent l’ État d’avoir ” assassiné Anicet Ekane et Appellent à un soulèvement pour protester contre le régime . L’ UE leur emboîte le pas en exigeant une enquête alors même que 5 ou 6 jours avant cette exigence complice , le Ministère de la Défense avait déjà informé de l’instruction d’une enquête par le Chef de l’ État , Paul Biya. Hors des frontières du Cameroun chez les pays voisins, le Président Français était au Gabon et au Nigeria pour renforcer la coopération. Soit . Plus de 2 mois après la fin de la présidentielle et plus d’un mois après la prestation de serment du Président Paul Biya, ni la France encore moins l’ UE ne lui ont adressé les félicitations. Pourtant, les USA , la Chine , la Russie , la Suisse ; Israël et l’ ensemble de la communauté internationale ont fait ce rituel international qui intervient toujours dans une telle occasion.

Entre État ,il n’ y a que les intérêts qui comptent . Il est devenu clair que Paul Biya est un vrai danger pour les intérêts de certains pays et communautés qui jadis se servaient dans le sol et le sous-sol Camerounais sans compter, pour nourrir et enrichir leurs populations au détriment du peuple camerounais souverain et maître de son destin.

Ils sont donc déterminés à mettre fin à cette émancipation du pays des Lions indomptables qui a trop duré et qui a contaminé plusieurs pays africains du précaré français. La présidentielle du 12 Octobre dernier était un prétexte. Les menaces de la paix qui secouent le Septentrion en général et les régions du Nord et de l’ Adamaoua en particulier rappellent bien la déstabilisation à l’ ivoirienne de 2002 en 2011. Ce pays avait connu une crise post électorale à la faveur de l’ élection de 2002 qui a vu l’ arrivée au pouvoir de Laurent Gbagbo un patriote et donc qui ne pouvait faire les affaires de la mère patrie . Elle lui a opposé une milice lourdement armée qui a coupé le Nord du pays de la partie sud . Guillaume Soro était la face visible alors que le vrai joker était dans l’ ombre . L’ ouvrage ” Ultimes Combats du Grand Nobel Africain’ paru en juillet 2025 dans les éditions Medi au Cameroun a présenté cette similitude comme pour dire que l’ hydre de la Françafrique opère de la même manière. Mais le Cameroun c’ est le Cameroun.

Le Cameroun a montré qu’il a la parfaite maîtrise de la géopolitique de son territoire. Il a connu une auréole de feu de 2010 à ce jour . Boko Haram, la crise sécuritaire des régions du Nord Ouest et du Sud Ouest ; les assauts répétés de rébelles Centrafricains n’ ont pas failli l’ Afrique en Miniature qui a su réduire ces velléités de déstabilisation qui étaient sans aucun doute l’ œuvre de la Françafrique.

Ces judas

Cette Françafrique a des collabos internes . Ils se recrutent dans certaines ONG des droits de l’ homme ; certains partis politiques parfois même alliés au régime,des journalistes dit neutres ou indépendants , les milieux religieux plusieurs sont même des figures influents du Régime qui ne veulent pas faire face à leur déboires de gestion de la fortune de l’ État . C’ est cette catégorie qui s’agite ces derniers temps temps au Cameroun pour animer des tensions au sein des populations afin de déclencher en fin de compte le précieux sésame : l’ insurrection . Les patriotes Camerounais sont donc une fois de plus appelés à la plus grande prudence et la fermeté face à tous ceux qui veulent plonger leur seul héritage dans le chaos et le retour du Cameroun dans le giron de la Françafrique. Cet Ultime combat que le Peuple Camerounais est appelé à mener derrière Paul Biya sera celui qui doit le conduire à son indépendance véritable. Mais l’ ennemi ne dort pas, prudence

Simon Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: