
Cameroun / les tweets présidentiels : Interview du Pr Aboya Manassé
Depuis mardi dernier, le président de la République fait des publications sur Facebook et X (ex-Twitter) pour s’adresser aux internautes. Dans le contexte préélectoral qui est le nôtre, comment analysez-vous cette communication ?
Il faut préalablement indiquer que les réseaux sociaux se révèlent plus que jamais comme un outil efficace de communication politique et partisane. De nos jours, ces espaces sont largement dominés par des jeunes, potentiels électeurs pouvant avoir la capacité d’agir et de sanctionner les gouvernants. Ils ont apporté des transformations importantes dans les pratiques de communication politique et électorale. Par ailleurs, ils sont désormais un espace inédit de délibération sur la gouvernance de l’Etat, de politisation et de recrutement des militants. Les plateformes numériques sont donc apparues comme un important marché politique qui regorge d’un énorme vivier électoral, au-delà des opportunités info-communicationnelles. Sous ce rapport, les publications du président de la République constituent une modalité d’appropriation des réseaux sociaux. Elles permettent de suivre en permanence l’évolution de l’opinion des compatriotes dans le but ultime de s’adapter à leurs tendances changeantes et de se montrer de plus en plus proches de la jeunesse. Ce qui indique clairement que le président de la République est un adepte avisé de la belle formule selon laquelle « Pour parler aux gens, il faut leur ressembler ». Pris dans ce sens, il va continuer à utiliser les plateformes numériques, l’enjeu étant de parvenir à construire un espace de communication contrôlé, dans la perspective de baliser le chemin pour une nouvelle annonce de candidature à la prochaine présidentielle.
En 2018 justement, Paul Biya avait annoncé sa candidature à la présidentielle à travers les réseaux sociaux. Selon vous, les messages postés depuis quelques jours seraient-ils des signes avant-coureurs d’une nouvelle annonce de sa candidature ?
Lors de son récent discours à l’adresse de la jeunesse, le président de la République a exhorté cette dernière à ne pas céder aux sirènes de la division et surtout à se tenir loin des fausses promesses émanant de certains entrepreneurs politiques. Les messages actuels dénombrés dans les réseaux sociaux, mettant l’accent sur l’unité nationale et les réalisations du passé prolongent cette logique réaliste et donnent une cohérence à sa communication politique. Ils peuvent être logiquement être interprétés comme un appel d’espoir, mais aussi et surtout comme une préparation de l’opinion publique à une annonce officielle de candidature.
Concernant le contenu de ces messages, le facteur commun qui revient pour l’instant, c’est l’unité. Pourquoi est-ce si important de parler d’unité dans le contexte actuel ?
Il est très important de parler de l’unité au regard du contexte socio-politique actuel marqué par les discours qui tendent à susciter des craintes et de la méfiance entre les communautés, et aussi vis-à-vis des institutions et des autorités qui les incarnent. À l’image de la Fête de l’Unité Nationale du 20 Mai, symbole de paix et de fraternité, il s’agit d’un appel à transcender les clivages politiques et les différends personnels pour unir tous les Camerounais, quelle que soit leur appartenance ou leurs opinions. Ces messages du président invitent les camerounais à célébrer ensemble ce qui les unit plutôt et à rejeter ce qui les divise. Toutefois, la communication du président a toujours été conçue pour vendre son projet politique afin de rassurer les jeunes sur leur avenir qu’il souhaite radieux par le seul moyen du rassemblement autour des valeurs nationales et républicaines, dont les plus constantes sont la paix, l’unité, le développement économique, etc.
Qu’est-ce que cette démarche du président peut avoir comme incidence dans l’attitude des acteurs politiques, aussi bien ceux de sa famille politique que de l’opposition ?
Cette démarche du président est aussi une manière plus affinée et moderne de faire la politique en s’exprimant régulièrement, en se montrant au fait de l’actualité et en interagissant directement et permanemment avec ses compatriotes. Cela rassure ses militants et montre que le président est prêt à jouer sur le même terrain que ses adversaires qui s’y essayent, la plupart de temps à des occasions ponctuelles. L’utilisation du canal social, en l’occurrence ses comptes Facebook et X, prouve à suffisance qu’il maitrise sa cible communicationnelle (jeunesse numérisée) qui semblait jusqu’ici être l’apanage supposé de certains de ses adversaires politiques. Les réseaux sociaux étant aujourd’hui un terrain non négligeable d’expression politique, la démarche du président peut, au demeurant être considérée d’une part comme un appel à la mobilisation de sa famille politique, et d’autre part comme une affirmation de sa maitrise du jeu politique annonçant l’échéance électorale à venir.
Source : Cameroon Tribune