Cameroun/Lions Indomptables : « Il y avait quoi avant ? »

Cameroun/Lions Indomptables : « Il y avait quoi avant ? »

À 2 jours de la rencontre Cameroun – Cap vert, comptant pour les éliminatoires du mondial de 2026, l’opinion camerounaise est focalisée sur la guerre des Staffs. Qu’est ce qui arrive au pays de football-Roi D’Afrique ?

La dernière passe d’armes par communiqué et circulaire interposés a eu lieu en début de semaine entre les parties. Si force revient peu à peu à la République, une certaine opinion n’en est pas encore là. Entre journaux de « Une », émissions à charges ou encore foras WhatsApp et comptes Facebook, twiter, bonjour la violence par le verbe entre les pro- MINSEP et les Pro FECAFOOT. Pourtant, tous les Lions convoqués pour l’expédition sont dans la tanière. La bande à Marc Brys est aussi étonnée du spectacle qui tient le peuple camerounais en haleine depuis plusieurs semaines. Alors que certains appellent à boycotter le match, d’autres envahissent les séances d’entrainement des Lions pour leur apporter leur soutien. Certainement ceux qui se sont rangés du côté de la République au détriment de l’icône du football Camerounais qui est plus porté en avant dans ce combat mi juridique mais à forte coloration des « réseaux ».

C’est la première fois dans l’histoire du football camerounais que des individus appellent au boycott du match des Lions. Mieux d’autres appellent de tous leurs vœux la FIFA à sanctionner l’équipe de football du Cameroun. Pour se bomber le torse de ce qu’un individu serait plus fort qu’un Etat, l’Etat du Cameroun, le « Continent » Cameroun.  La FIFA ne fera rien car son objectif est de promouvoir le football dans le monde en général et en Afrique en particulier. Pour la FIFA, le Cameroun a toujours été la prunelle de ses yeux en Afrique, Car c’est le pays Roi du football du continent de tous les temps. Il a eu à construire ce palmarès entre les mains de plusieurs acteurs qui se suivaient mais le seul resté constant jusqu’à ce jour est Paul Biya. Celui qui depuis 1982 a tout mis en œuvre pour que le Cameroun qui n’était qu’un petit poucet à cette époque se hisse fièrement à la tête de toutes les Nations de football africain. Eh oui, sous Paul Biya, les Lions ont eu à gagner 5 fois la coupe d’Afrique, une fois vice-Champion du monde en coupe des confédérations, une fois médaillé d’or olympique et Quart finaliste et bien d’autres distinctions internationales. Il est donc devenu le plus grand pays de football africain de tous les temps. Paul Biya a été hier et a bâti cet empire avec des mains expertes aujourd’hui il, il est toujours présent et prêt à entrainer le pays vers de nouvelles victoires comme c’est le cas à l’heure actuelle dans le volet rayonnement international du Cameroun, mais où sont les mains expertes pour l’accompagner ? Une sagesse Béti de dire « si les applaudissements ont été en désordre, il faut arrêter et recommencer » Allez les Lions !

   Simon Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: