Cameroun/Litterature :  “40 ans , Et S’il Etait Moïse ?”Une Preface d’Éric Chinjé !

Cameroun/Litterature : “40 ans , Et S’il Etait Moïse ?”Une Preface d’Éric Chinjé !

Lundi 10 OCtobre était jour de parution de l’Essai inédit de Cathy Meba . Ouvrage Prefacé par l’ancien Journaliste Camerounais de langue anglaise Eric Chinjé. Quels sont les motivations d’un tel choix ?

La dédicace de l’Ouvrage de Cathy Meba ” 40 ans, Et S’il Etait Moïse ? ” se prépare activement, l’acquisition du livre aussi par les amoureux de la lecture. La première curiosité que les lecteurs ayant eu la chance d’acquérir l’ouvrage, est la préfacier du Livre de la Conseillère Regionale du Sud : Eric Chinjé , ancien journaliste vedette de la ” CTV ” ancienne appellation da Chaine de radio et télévision nationale du Pays . Dans les années 1980 – 1990.

Pour cette génération, Eric Chinje a été l’un des rares journalistes à avoir eu le privilège d’interviewer le chef de l’Etat Camerounais nouvellement élu. L’interview et le premier, Que le Président Paul Biya accorde à la CRTV réalisée en 1987. celle-ci avait fait un tollé dans l’opinion Camerounaise de l’époque qui expérimentait la liberté d’expression et posait les premiers pas de la liberté de presse . Dans un entretien à bâton Rompu, le journaliste s’était aventuré à demander au Chef de l’Etat Camerounais de justifier ses choix dans la nomination à certaines fonctions civiles et Militaires certainement avait-il oublié que c’était un pouvoir discrétionnaire du Chef de l’Etat et que celui-ci n’avait aucune justification à donner . Paul Biya pour le recadrer , argumentait en prenant l’exemple sur ses fonctions à la télévision Nationale ”
« Je peux opiner de la tête, et vous n’êtes plus rédacteur en chef de la CTV ». Pour ceux qui ont pris ce morceau de Phrase hors de son contexte , ils ont certainement cru à une forme de menace mais que Non, le chef de l’Etat expliquait en prenant exemple sur les fonctions que Éric Chinjé occupaient pour lui montrer l’étendue des pouvoirs que  lui confère la fonction présidentielle dans ce registre sans jamais donner d’explication et Le Rédacteur en Chef de la CRTV l’avait bien compris.
C’est sur cette figure de l’histoire du journalisme au Cameroun que Cathy Meba a jeté le devolu pour prefacer son ouvrage.

Eric Chinjé, comme son confrère François Marc Modzom, pense que Paul Biya communique plus avec le silence d’où la comparaison que l’Écrivaine Cathy Meba fait avec Moïse: “L’exégèse biographique du Président de la République du Cameroun est le corollaire des moments phares de ce pionnier du leadership dans le mutisme au nom de Moïse. De même, chez les deux hommes, il est remarquable qu’ils dirigent sans pour autant être de grands bavards. Il laisse libre cours à leurs actes qui témoignent de leurs faits et non pas des discours à la Barack Obama pour ne citer que lui.” Eric Chinjé, Preface de ” 40 ans , et s’il Etait Moïse ” .

Le livre de Cathy Meba qui sera officiellement présenté au public le 03 Novembre prochain fait déjà parler de lui dans les chaumières et dans les milieux politiques. Pour sa part , Eric Chinjé a annoncé sa présence au Cameroun lors de cette cérémonie qui se déroulera au musée National pour rendre hommage à son Président de la République et lui témoigner toute sa reconnaissance pour le travail qu’il a abattu durant ces 40 ans de magistère et l’encourager à aller de l’avant pour la suite . Il sera également partie prenante dans dans le Festival international des arts littéraires, les ” Fous du livres ” qui aura lieu du 07 au 10 Décembre prochain au Musée National, ainsi qu’ à la dédicace de “40 ans , Et s’il Etait Moise? ” à Douala dans le Littoral en Décembre 2022.
Le livre de Cathy Meba est Edité par la maison ” d’Éditions ” Les Fous du Livre ” . pour toutes informations prendre contact au 657695643.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: