Cameroun/ loi des Finances 2023 : taxer plus le  riche pour   soutenir le pauvre !

Cameroun/ loi des Finances 2023 : taxer plus le riche pour soutenir le pauvre !

La loi des finances 2023 qui a été voté ce début de semaine, a acté une augmentation de certaines taxes et pas d’autres . Comment comprendre une telle orientation ?

La loi de finances 2023, adoptée par le parlement acte l’augmentation de
La vignette à des taux variables en fonction de la capacité de chaque véhicule.Ainsi, les propriétaires des véhicules de 2 à 7 chevaux (CV), qui payaient le droit de timbre automobile à 15 000 FCFA, débourseront désormais 30 000 FCFA, ceux qui ont des véhicules de 8 à 13 CV, dont le prix de la vignette était fixé à 25 000 FCFA en 2022, vont dorénavant débourser 50 000 FCFA, Pour ceux des véhicules de 14 à 20 CV dont la vignette coûtait 50 000 FCFA en 2022, ils vont payer 75 000 FCFA en 2023, Cette hausse est aussi observable pour les véhicules de plus de 20 CV dont le prix de la vignette est désormais 200 000 FCFA contre 150 000 FCFA auparavant. Cette hausse ne concerne pas les véhicules de transport en commun de personnes et de marchandises.

Ils continueront à payer les anciens tarifs à condition de présenter une licence de transport dument délivrée par l’autorité compétente. Cela est dû à la volonté du gouvernement de protéger le niveau de vie des plus démuni et de taxer plus ceux qui en ont beaucoup.

Cette loi fait aussi la part belle à l’import substitution. En ce qu’elle participe à booster la production des produits locaux qui sont jusqu’ici importer massivement . C’est le cas du Blé pour lequel le chef de l’Etat octroyé en Juin 2022 10,4 milliards de Fcfa à l’institut de Recherche Agronomique pour le développement- IRAD afin d’intensifier et booster la culture du Blé dans les bassins de production propice . Les tubercules, le Maïs et autres produits halieutiques ne sont pas en reste tout ceci est fait dans le but de protéger l’autosuffisance alimentaire du Cameroun et d’éviter de provoquer une hausse vertigineuse de l’inflation qui plongerait les couches défavorisées dans une situation intenable. A cette session , les micro projets parlementaires ont été aussi abrogés permettant ainsi aux députés de meix jouer leur rôle de contrôleur de l’action gouvernementale et de légiférer les lois . Vivement que ces aménagements budgétaires participent à diluer les difficultés des populations..

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: