Cameroun/Manipulation : Pour qui roule Kleda ?

Cameroun/Manipulation : Pour qui roule Kleda ?

La sortie de Mgr Kleda à RFI en début de semaine suscite plusieurs interrogations faisant craindre une démarche manipulatrice à des fins inavouées !

L’ Archevêque Camerounais Mgr Kleda a donné une interview à Radio France Internationale – RFI le 25 Décembre 2024 en pleine fête de la Nativité. Interview déconnectée des thématiques de la nativité comme la notion de la famille , de la sacralité de l’enfant et donc des couples hero sexuels en sommes la promotion des couples originels . Mais RFI a choisi un registre Politique à un prélat qui, sans embage a accepté de se livrer à ce jeu pour le moins ambigu et soupçonné. Ainsi Mgr Kleda souhaite une ” transition pacifique. Ce qui veut dire qu’on doit organiser les élections selon les normes, des élections ou tout le monde accepte le jeu démocratique… ” peut on suivre de son propos à RFI. Outre les approximations sur les règles consensuelles en matière électorale, peut – on parler de ” Transition ” dans un pays qui a fonctionnement normal et avec un Président démocratiquement élu ? Non , en fin de mandat comme c’est le cas plusieurs options peuvent s’opérer selon la volonté des urnes : la continuité , alternance, ou alternative. Mais Kleda parle de Transition au mépris même des grandes avancées démocratiques du pays. Cette maladresse démontre à suffir le manque de respect que ce personnage controversé a, à l’égard des Institutions démocratiques camerounaises. Par la suite , celui qui a décidé d’épouser la cause des ennemis de la Démocratie camerounaise poursuit : ” Nous sommes des êtres humains, à un moment donné nous quitterons ce monde. Nous ne pouvons pas faire des miracles. Ceux qui appellent Biya à se représenter, ce n’est pas du tout réaliste » Pour sa part , il assimile la mort à l’âge pourtant , plusieurs Papes sont morts avant d’avoir atteint 90 ans le dernier est bien Jean Paul II mort à l’âge de 84 ans . Mgr Andre Wouking un de ses anciens collègues est mort à 72 ans très proche de l’âge actuel de Mgr Kleda . La notion de Mort kilométrique veut qu’on s’intéresse d’abord à ce qui se passe à proximité avant d’aller plus loin . Le Pape François son patron a 88 ans cette année, 3 ans seulement d’ écart avec l’âge actuel de Paul Biya mais Mgr Kleda est frappé d’un mutisme complice a avoir le même verbe facile sur RFI que de parler de celui que les officines françaises de la Françafrique appelle ” le bourreau” de l’hégémonie Française en Afrique Francophone, Paul Biya. Nous y sommes enfin. Les officines de la Françafrique ont fait un excellent casting : un individu qui a du mépris pour la démocratie Camerounaise et qui occupe une place
Centrale dans l’église la plus répandue du pays l’Eglise Catholique. Seulement, si les dogmes catholiques imposent à un Archevêque de ne pas dénoncer les tares de celles ci : la pédologie, les actes contre nature et autres , en ce qui concerne les citoyens Camerounais, ils seront faire la différence entre les visées d’un individu a la solde des officines de la Françafrique et l’Eglise Catholique famille de Dieu . Les Camerounais se refusent de vénérer un homme de 88 ans le Pape François et qui est célébré à chaque messe et rabrouer le Président Paul Biya qui est leur seul rempart contre l’Esclavage de la Françafrique. Beaucoup ne l’on peut être pas remarqué . La fin du FCFA est inéluctable et très imminente après le sommet extraordinaire de la Cemac, le Cameroun est convaincu qu’il faut choisir entre la pérennité de l’Esclavage du FCFA et sa sortie rapide si l’on ne veut pas une confiscation de tous les États de la CEMAC par le FMI. Paul Biya a actionné déjà la fusion de la Cemac vers la CEEAC . Aucun État de la sous région, même ceux qui continuent de fleurter avec la Françafrique ne peuvent aller à l’encontre du Régime de Yaoundé. Du coup , il faut actionner les brebis galeuses de la sainte Eglise Catholique pour la cause. Ça ne fait que commencer. Les Camerounais doivent désormais prendre conscience que la Réélection de Paul Biya en 2025 signifie la mort systématique du FCFA . Cela a pris du temps pour briser les chaînes mais il a besoin de la légitimité nécessaire pour arriver au bout de sa mission. La Françafrique ne le laissera pas faire mais ” Quand les camerounais sont unis et solidaires rien ne peut les dépasser ..”

Simon Metsengue

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: