
Cameroun : Mieux ” Baume François”
Des propos attribués à M. Samuel Kleda parlant de l’ alternance au Cameroun circulent sur la toile . Mais l’ opinion attend toujours le bilan des fonds COVID à lui attribués par l’ État .
M. Samuel Kleda multiplie des sorties médiatiques depuis le début de l’ année 2025 contre l’ ordre gouvernant. En Janvier c’ était autour de Jeunafrique, cette fois , il semble avoir refait surface comme son collègue de Yagoua, pour demander l’ alternance. S’il est devenu un agent de campagne de l’ opposition, le moment de la campagne électorale étant encore lointain , il est tout de même louable de questionner le bilan des fonds à lui attribués par le gouvernement pour la lutte contre le Corona Virus . Reçu le 25 mai 2020 par le premier Ministre Joseph Dion Ngute sur instruction du Chef de l’ État Camerounais Paul Biya, M. Kleda naturopathe a reçu un accompagnement conséquent pour sa solution dite thérapeutique contre la COVID 19. Certaines sources l’ évaluent à 150 millions de FCFA sans compter ceux levés par des hommes d’ affaire comme le Président directeur général du Groupe l’ Anecdote Jean Pierre Amougou Belinga qui se chiffraient à de 50 millions de FCFA dans la même période. 5 ans après et contrairement aux coutumes de transparence qui sont propres à la Sainte Eglise catholique à savoir la transparence et la vérité, Samuel Kleda est allé à contre courant. Contrairement à ce qui est fait dans toutes les églises catholiques après l’ offertoire c’est à dire rendre compte du montant versé par les fidèles à chaque messe et la gestion faite , Samuel Kleda a choisi de garder le silence préférant arguer qu’il avait soigner plus d’un millier de cas . Était ce gratuit ? Non. Mais à quoi auront servi les fonds alloués par l’ État et le Président du Groupe l’ anecdote ? Ni le gouvernement encore moins les fidèles n’ ont aucune idée. Cette démarche est similaire à celle que M. Maurice Kamto qui dans la même période avait mis sur pied une nébuleuse dénommée “Survie Cameroun” propose pour gérer le Cameroun : Maurice Kamto. Sans statut juridique et ” Nécessite faisant loi ” la démarche du juriste de haut vol aura connu une participation à la générosité publique de plus de 650 millions de FCFA . À la fin de mascarade , et confronté à la pression des contributeurs, la nébuleuse va faire une série d’ audits et conclure qu’un gap de près de la moitié des fonds avait été englouti dans le bugg informatique. D’autres sources proches de la nébuleuse certaines sources ont même évoqué une collecte ayant dépassé les 3. Milliards F CFA. À contrario, le Chef de l’ État Camerounais qui a mis en place un budget de 180 milliards de FCFA a commis en amont un audit de la Chambre des comptes qui l’ a rendu public et qui est disponible. De plus bien que sa stratégie de lutte ait porté des fruits , stratégie qui est devenu un cas d’école dans le monde en ce moment, la justice s’est saisie de l’ audit de la chambre des comptes pour faire toute la lumière sur cette gestion. Les enquêtes sont en cours au TCS.
comme le dit la parabole des Talents dans la bible ” Un homme part en voyage. Il appelle ses serviteurs et leur confie ses biens.
À l’un, il remet une somme de cinq talents, à un autre, deux talents, au troisième, un seul talent, à chacun selon ses capacités. Puis il part.
Aussitôt, celui qui a reçu les cinq talents s’en va pour les faire fructifier et en gagne cinq autres.
De même, celui qui a reçu deux talents en gagne deux autres.
Mais celui qui n’en a reçu qu’un va creuser la terre et cache l’argent de son maître.” Samuel Kleda peut mieux expliquer cela aux fidèles catholiques mais une chose est sûre , ces trois personnages peuvent dans ce cas de figure être comparés à l’ État pour celui qui a reçu 5 talents , Le promoteur de Baume François celui ayant reçu 2 talents enfin Survie- Cameroun , Adsak Covid et Elixir Covid retenus comme « adjuvant au traitement du Covid-19 » solution Kleda ayant reçu 1 talent et qu’ils ont enfouie en terre car plus intéressé a dénigrer qu’ à participer à la construction du Cameroun. Comment des personnes qui ont montré leur limite dans la gestion des biens communs peuvent se donner bonne conscience en cette période d’ année électorale en se prêtant au jeu du dénigrement systématique de la gestion de l’ État par le Renouveau ? Il est une chose , le peuple Camerounais est connu pour sa maturité et son sens de la responsabilité. Il sera amené contre vent et marée à opérer un choix non pas celui dicté par les officines impérialistes amenés par certains hommes d’ églises douteux ou encore des hommes politiques dangereux pour la cohésion Nationale mais celui du cœur et de la raison, la raison de la pertinence des réalisations pertinentes faites mais aussi d’un programme politique ambitieux et réaliste qui suit méthodiquement son chemin pour un objectif salvateur commun l’ émergence 2035 . Trève d’agitation, le peuple Camerounais n’ est pas dupe encore moins manipulable .
Simon Metsengue