Cameroun/ MINSEP – FECAFOOT : Paul Biya et le Jugement à la Salomon !
Les Lions Indomptables du Cameroun-LIC jouent contre l’équipe de Namibie ce 07 Septembre 2024 dans un lieu que seul le MINSEP et la FECAFOOT veulent s’arroger l’exclusivité de la désignation. Tiraillant alors les joueurs dans un lieu de regroupement à un autre. Ne faudrait-il pas diviser les LIC en 2 et donner à chaque partie une part pour satisfaire leurs égos ?
C’est du jamais vu dans l’histoire du Football camerounais. À quelques jours d’une rencontre capitale au pays des Lions indomptables du Cameroun-LIC que les gestionnaires du football camerounais en soient à se tirailler sur la désignation du lieu de la rencontre.
D’un Côté la Fécafoot par la voix la plus autorisée Samuel Eto’o Fils avait annoncé il y a quelques jours que le Match comptant pour la 1ère Journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025 se jouerait au somptueux stade Roumdé Adja de Garoua après avoir obtenu les assurances de la CAF. Pourtant le MINSEP n’étaient pas de cet avis. L’ONIES instance gestionnaire des stades a rejeté ce choix arguant que le stade n’avait pas fait un toilettage suffisant pour abriter ce match. Mais la FECAFOOT et la CAF sont restés sur leur choix. Le 29 Aout dernier, le PCA de l’ONIES a écrit à la FECAFOOT pour motiver sa réticence vis-à-vis du stade de Garoua en ces termes :
« Primo, votre décision unilatérale de faire jouer cette rencontre à Garoua ne respecte pas les textes réglementaires de la CAF. En effet, le règlement CAF sur les stades stipule en son article 3.01 (b) que chaque association membre doit « confirmer à l’administration de la CAF que les stades y compris et les tribunes et les installations (éclairage d’urgence, installations de premiers secours, protection contre l’intrusion des spectateurs sur le terrain de jeu, etc.) ont été soigneusement inspectés par les autorités publiques compétentes et que ces dernières ont confirmé par écrit que les stades répondent aux exigences définies .
L’autorité publique compétente chargée de la gestion des stades au Cameroun est bien l’ONIES. Vous nous avez saisi formellement et tardivement pour solliciter le Stade Roumdé Adja pour la rencontre sus citée le lundi 26 août 2024 à 14h, en réaction à notre lettre datée du même jour et qui vous est parvenue le matin et dans laquelle nous vous informons de l’indisponibilité dudit Stade au regard des délais et de l’état des lieux de cette infrastructure, qui a reçu sa dernière rencontre internationale, Cameroun vs Burundi au mois de septembre 2023, il y a bientôt un an.
Nous n’avons donc pas le temps nécessaire pour inspecter dans le détail cette infrastructure afin de vous délivrer le certificat de conformité attestant qu’elle répond aux exigences définies par la CAF. Certes ce stade a été homologué par la CAF, mais cette inspection préalable des installations est nécessaire pour des réparations éventuelles. En outre, les règlements de la Coupe d’Afrique des nations stipulent en son article 16.13 que « lorsque le stade de la capitale est suspendu ou indisponible et que la fédération nationale est obligée de jouer son match sur le stade d’une autre ville, les conditions du para 16. 14 doivent être respectées. » Peut-on lire de la lettre de l’ONIES adressée au Président de la FECAFOOT. Pour l’ONIES et le MINSEP, le stade indiqué serait le Stade Omnisport de Yaoundé.
La guerre des staffs où en est-on ?
Il y a quelques temps c’était la guerre des staffs. Plusieurs mois déjà que les Lions indomptables sont tiraillés entre deux staffs, l’un nommé par le ministère des Sports et l’autre nommé par la Fédération camerounaise de football. Aucun camp ne veut se donner du répit. Aucun Camerounais ne peut dire quel est le staff qui était assis au banc de touche des Lions indomptables du Cameroun. Pourtant telles une querelle de coépouses, les deux parties ont repris les hostilités dès l’annonce du match contre la Namibie.
Paul Biya en posture de Salomon !
Cette histoire s’apparente à l’histoire biblique de la dispute du bébé par deux femmes. Le Roi Salomon, très sage, voyant qu’il ne pouvait aisément dire qui des deux femmes était la génitrice biologique du bébé a proposé aux belligérantes de diviser le bébé en 2 et de donner à chacune une partie. La plus agitée accepta la proposition du Roi Salomon. En revanche la 2nde s’était opposée et avait demandé au Roi Salomon de donner à la première le bébé. Pour elle le plus important était que son enfant survive et grandisse et devienne un homme. Alors Paul Biya comme le Roi Salomon va bientôt siffler la fin de ce théâtre hideux qui est servi à la face du monde. Son verdict ne sera pas du tout plaisant pour ceux qui jouent avec les intérêts du Cameroun, ceux-là qui se croient au-dessus de l’Etat. Ceux-là sont bien identifiables car ils sont prêts à vendre le Cameroun si leurs intérêts sont menacés. Une fois de plus ressaisissez vous
Simon Metsengue