Cameroun/Nécrologie : Ananga Messina, décédée de plus dans le Gouvernement Ngute
La Ministre Déléguée auprès du Ministre de l’Agriculture et du Dévéloppement Rural s’en est allée dans la nuit du 5 août 2022 à l’âge de 63 ans. Elle Rejoint dans l’au-delà ses Collègues Alim Hayatou et Adoum Gargoum décédés eux aussi il y a quelques mois.
Ananga Messina née Beyene Clémentine Antoinette Ministre Déléguée auprès du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural s’est éteinte finalement dans la Nuit de Jeudi à vendredi alors même qu’une rumeur de sa disparition battait son plein dans les chaumières. La disparue a fait son entrée au Gouvernement le 30 Juin 2009 après avoir passé 23 ans dans le ministère dans lequel elle occupait encore avant dons décès les fonctions de Ministre déléguée. C’est une dame qui a gravi tous les échelons de la fonction publique camerounaise : de simple cadre, chef de service et conseiller technique. Elle a aussi brigué les fonctions de Directeur des Enquêtes et des Statistiques agricoles avant d’être nommée par le président Paul Biya au poste ministériel.
C’était aussi une femme politique de poigne , militante du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais- RDPC , La ministre Ananga Messina était connu pour son dynamisme et as disponibilité entre campagne de proximité dans sa localité elle trouvait là des occasions pour s’imprégner des difficultés rencontrées par les populations à la base, et d’y apporter un début de solution quelques fois elle procédait à la distribution des vivres et matériels agricoles, les semences, engrais, brouettes ou machettes et autres .
C’est une grosse perte de plus que le gouvernement Dion Ngute subit une fois de plus après celles de Adoum Gargoum, ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures, chargé de la Coopération avec le monde islamique, en mars 2021 et Alim Hayatou, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Santé Publique, chargé de la lutte contre les Epidémies et les Pandémies, décédé en avril de la même année. Le déséquilibre comme sérieusement à se faire ressentir dans cette équipe de 65 ministres au départ.
Bertin Metsengue