Cameroun/Nécrologie :  Bipoun-Woum, un héros du sacre de Bakassi, n’est plus !

Cameroun/Nécrologie : Bipoun-Woum, un héros du sacre de Bakassi, n’est plus !

Le Pr Bipoun Woum , la quatre vingtaine à peine a tiré sa révérence ce mercredi 28 Juin 2023 à Istanbul des suites de maladie. Que retenir de cet illustre membre du Conseil Constitutionnel qui s’en va ?

Le Pr  Joseph-Marie Bipoun-Woum, s’en est allé ce mercredi 28 juin 2023 à Istanbul en Turque. L’Universitaire camerounais de droit, ancien doyen de la faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université de Yaoundé II , ancien ministre  de la Culture, puis de la Jeunesse et des Sports et à sa mort, membre du Conseil Constitutionnel a tiré sa révérence à l’aube de la Quatre vingtaine.

Auteur de plusieurs ouvrages scientifiques, le Pr     BIPOUN WOUM a été très sollicité dans le différend frontalier entre le Nigéria et le Cameroun entre 1993 à 2006 date des accords de GreenThree. En effet, le Pr Joseph Marie Bipoun Woum alors, Ministre de a Jeunesse et des sports a été avec Maitre Douala Moutomé de regretté mémoire , Pr Joseph Owona, les pièces maitresses de la victoire juridique du Cameroun à La cour internationale de justice  de la Laye en 2002 associés à certains   conseillers spéciaux :  M. Maurice Kamto, professeur à l’Université de Yaoundé II , M. Peter Ntarmack, doyen, professeur de droit à la faculté de droit et de science politique de l’Université de Yaoundé II, avocat, membre de l’Inner Temple puis des  coagents comme ; M. Alain Pellet, professeur à l’Université de Paris X-Nanterre et à l’Institut d’études politiques de Paris, membre de la Commission du droit international, des agents adjoints, conseil et avocat; M. Jean-Pierre Cet, professeur à l’Université de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), député européen, ancien ministre, S. Exc. M. Paul Bamela Engo, avocat, représentant permanent du Cameroun auprès des Nations Unies, ancien Vice-Président de L’Assemblée générale des Nations unies, ancien président de la Sixième Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies, ancien président de la Première Commission de la troisième conférence des Nations Unies sur le droit de la mer, pour ne citer que ces quelques illustres personnalités.

S’il est vrai que la rétrocession de la presqu’ile de Bakassi au Cameroun est une démarche militaro-juridico-diplomatique mené des mains de maître par le Président Camerounais Paul Biya, on ne peut ignorer le travail acharné, abattu par celui qui a tiré sa révérence alors même qu’il était jusqu’à sa mort membre du Conseil Constitutionnel. Son entrée à cette dernière institution qui parachève le caractère moderne de l’Etat camerounais est aussi une marque de confiance du Président de Paul Biya à son égard. Le Professeur Joseph-Marie Bipoun-Woum rejoint son collègue Foumane Akame lui aussi membre du conseil Constitutionnel décédé il y a plus d’un an. Eternelle reconnaissance à cette illustre disparue

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: