
Cameroun/Nécrologie : Habissou Bidoung, partie comme vécue !
Habissou Sadjo Épouse Bidoung Mkpwatt a été enterrée ce 28 Décembre 2024 à Nanga Eboko devant une immense foule éplorée. Clichets des derniers moments d’un départ précoce mais bien remplie !
Habissou Bidoung Mkpwatt, 57 ans sonnée a été arrachée a la vie le 18 Décembre 2024 des suites de maladie. Native du Mayo Louti dans l’ Extrême Nord, enseignante de formation a connu un parcours scolaire remarquable sanctionné par un Doctorat en Sciences de l’éducation obtenu à l’ Université UNED de Madrid en Espagne en 1999.
Son cursus scolaire et universitaire couplée à sa carrière professionnelle l’ ont conduit tour à tour au Lycée de Biyem Assi à Yaoundé comme Enseignant d’Espagnol , Inspecteur National au Ministère de l’éducation Nationale après avoir gravi tous ces échelons, elle sera appelée à présidence de la République comme Chargée de Mission au Cabinet Civil depuis 2018 jusqu’à sa mort .
Outre ces fonctions administratives elle a été une membre clé du CERAC . Jusqu’à sa elle occupait le poste de Secretaire Générale de l’ un des fleurons de ce Cercle de femmes dynamiques dont la Promotrice est Chantal Biya, Première Dame du Cameroun.
Cumulativement avec ses fonctions administratives, Mme Bidoung Mkpwatt était aussi Secrétaire Général de la Fondation Chantal Biya. Sa vie socioprofessionnelle n’ a en rien affectée négativement son rôle d’épouse et de mère tendre et aimante . Dans les nombreux oraisons funèbres qui ont été prononcées tour à tour par son époux : ” Et pourtant l’ on sait la fierté qui a toujours été mienne de parler de toi . Combien je suis loquace quand l’occasion m’est donné de parler de la merveilleuse épouse que le Bon Dieu a mise à mes cotés ” Bidoung Mkpwatt Ou encore ses 04 Enfants par la voix de Alim ” Maman était notre phare , une source inépuisable de lumière et de chaleur “. Même au sein de sa famille nucléaire tous reconnaissaient en elle une personne affable , entreprenante , tenace , intelligente , généreuse et aimante .
Chantal Biya , malgré son emploi de temps surchargé a passé de longues heures tout d’abord à l’aéroport puis à la résidence de de la défunte à Yaoundé, la mine triste et serrée traduisant la grande perte qu’elle venait de subir avec le départ de Mme la Secrétaire Générale de la Fondation Chantal Biya . En cette douloureuse circonstance, plusieurs membres du gouvernement se sont mobilisés autour de leur collègue pour lui apporter tout le réconfort dont il pouvait avoir besoin. Très remarquée , la présence des Ministres d’Etat Secrétaire Général de la Présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh , celui de L’ Enseignement Supérieur Pr Jacques Fame Ndongo, plusieurs membres du gouvernement une bonne trentaine. La famille politique de la Famille Bidoung Mkpwatt, le RDPC était représenté par le Vice Premier Ministre, Secrétaire Général du Comité Central Jean Nkueté et autres personnalités.
Eh oui, si la mort est triste et la disparition douloureuse, les oeuvres et les missions de la défunte sur terre qui lui ont d’abord valu à titre posthume la médaille Nationale d’officier de l’Ordre de la valeur par le préfet de la Haute Sanaga mandaté par le Président Paul Biya et qui par ailleurs témoignent à travers mobilisation autour de ses obsèques qui auront regroupé à l’aéroport de Nsimalen, au domicile familial de Yaoundé ou encore à Nanga Eboko au village de son Époux où elle a été mis en terre, plus de 10000 personnes de tous grades , rangs social, obédience religieuse , d’ethnies ou encore de race, qu’elle a bien remplie sa mission et ce malgré sa disparition précoce.
Et une Sagesse bantou qui de dire ” ce qui est écrit sur terre sera écrit au Ciel ” Habissou Sadjo Épouse Bidoung qui a retrouvé la terre de ses ancêtres ce jour a certainement été précédée dans l’au delà par ses oeuvres qui font dire à tous ceux qu’elle laisse ce 28 Décembre que la félicité céleste lui est désormais ouverte . Adieu Habissou !
Simon Metsengue