Cameroun- Nigeria/ Énergie : pour une indépendance Africaine !

Cameroun- Nigeria/ Énergie : pour une indépendance Africaine !

 

Le Partenariat Paul Biya -Dangote porte désormais ses fruits. Ils ont mis en route depuis 2021  partenariat visant à ravitailler le Cameroun par la plus grande raffinerie d’Afrique détenue par le milliardaire nigérian. C’est désormais effectif. Retro sur la longue marche 

Une folle rumeur avait envahi l’opinion camerounaise lors de la présentation de la loi de finances 2025 en constatant la baisse des subventions du carburant. Certains ont conclu que le pays allait à nouveau augmenter le prix du carburant à la pompe . Malgré le démenti du Ministre des Finances les uns et les autres restaient réticents . Pourtant, ils n’avaient pas retenu les propos de Paul Biya dans son discours du 31 Décembre 2023  qui rassurait les camerounais non seulement que leur pouvoir d’achat ne sera pas ” substantiellement affecté ” mais aussi qu’il mettrais tout en œuvre pour trouver des solutions durables afin de stabiliser les prix du carburant à la pompe. Il a donc opté pour une solution à double détente : la réhabilitation de la Sonara en cours et le partenariat Sud – Sud avec son voisin nigérian. En sa qualité de premier producteur africain de Brut , le Pays de Tinubu a de bien meilleur infrastructures de raffinerie du pétrole et un brut qui devrait aisément satisfaire la demande énergétique du Cameroun sans avoir à faire à ce chantage auquel plusieurs armateurs font au pays de Paul Biya sur le brut venu de Russie ou du moyen Orient .

Paul Biya a donc convié il y a quelques jours le Milliardaire nigérian Aliko Dangote pour conclure un accord commercial avec les entreprises Camerounaises du secteur afin de satisfaire leur demande. Le Milliardaire nigérian très respectueux du Président Paul Biya, Grand sage d’Afrique , il a donné son feu vert . Cela n’ a pas tardé , Neptune une Multinationale camerounaise du secteur pétrolier détenu par le Dr Antoine Ndzengue a bénéficié pour ce lancement de 60.000 tonnes de Premium Motor Spirit – PMS . ça va continuer et s’étendre à d’autres sociétés privées locales. Bien noté que , contrairement à ce qui se passe dans plusieurs pays francophones d’Afrique dans lesquels le secteur des hydrocarbures est exclusivement attribué aux multinationales étrangères , au Cameroun compte au Nigeria les Nationaux détiennent pratiquement 80% des parts de marché . Cette révolution pour ce qui est du Cameroun est l’œuvre du président Paul Biya qui depuis 1987 travaille sous le prisme du libéralisme communautaire à donner plus de place au Privé Camerounais afin de créer la plus value . Paul Biya qui n’est plus seulement le Président du Cameroun mais le guide du continent africain ambitionne une Afrique plus intégrée et indépendante sur tous les plans en particulier sur le plan énergétique. Et Aliko Dangote s’ exprimant à ce sujet qui de dire ” cette première exportation vers le Cameroun est une preuve concrète de notre vision pour une Afrique intégrée et indépendante sur le plan énergétique. Avec ce développement nous posons les bases d’un avenir où les ressources africaines sont transformés et échangées sur le Continent pour le bénéfice de nos peuples “.

Paul Biya redouté par ses opposants par sa grande maîtrise de la gestion du Cameroun et des enjeux économiques du continent africain montre à travers ce grand bon qualitatif vers le Nigeria qu’il reste l’homme de la Situation au Cameroun.

Simon Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: