Cameroun- Onu/ Droits humains : de Stewart Rhodes à Bibou ou Fogué du 2 poids 2 mesures !
Un groupe de travail de la commission des droits humains de l’Onu a émis un avis il y à quelques semaines demandant la libération de certains militants du MRC au rang desquels , Bibou Nissack et Alain Fogué. Pourtant , pour des causes similaires aux Usa , Stewart Rhodes et 4 de ses partisans ont été jugés pour” Sédition” dans un mutisme incompréhensible de ce groupe de travail. Que faut t’il comprendre?
condamnés par le tribunal Militaire pour « insurrection », « rébellion » ou « atteinte à la sûreté de l’État » à 7 ans de prison chacun en Décembre 2021, Alain Fogué et Bibou Nissack avaient interjeté appel . Mais il y a quelques jours, la cour d’appel a jugé leur démarche irrecevable, les condamnant à purger leur peine initiale . C’est dans ce contexte qu’un groupe de travail des Droits de l’homme des Nations Unies s’est penché sur leur cas pour déclarer que leur arrestation était ” arbitraire ” . Il faut rappeler que ceux-ci sont interpellés dans le cadre des ” marches pacifiques du chassement” organisées en toute illégalité et à forte coloration insurrectionnelle en septembre 2020 par le MRC qui, depuis la proclamation des résultats de la présidentielle d’octobre 2018, n’avait eu de cesse de crier au ” hold un électoral” sans aucun argument ou preuve de cette revendication pour le moins atypique et totalement allucinatoire. Le candidat malheureux à ce scrutin, malgré ses 14% se faisait même appeler ” président élu” . C’est dans cette ambiance que ce parti a multiplié des actes anti républicains et antidémocratiques réprimés par les autorités de Yaoundé conformément aux dispositions légales en la matière. Lors de la dernière sortie de l’instance dirigeante de ce parti, il ressort que c’est leur conseil qui a saisi ce groupe de travail des droits de l’homme des Nations unies par un peu plus de 110 plaintes. Le dit groupe de travail a t’il saisi la justice militaire camerounaise pour avoir des éléments contradictoires ? Rien n’est précisé.
Tout compte fait , un procès similaire s’est déroulé au USA à la suite des émeutes du Capitole. En effet , Stewart Rhodes, le fondateur de la milice d’extrême droite Oath Keepers, ainsi que quatre autres membres du groupe avaient été jugés pour “sédition”. Un rare chef d’inculpation passible de 20 ans de prison. Ils sont accusés d’avoir “comploté afin de s’opposer par la force au transfert légal du pouvoir présidentiel” le 6 janvier 2021, lorsque le Capitole a été attaqué par des partisans de Donald Trump. Pour ce groupe de travail cet acte est illégale mais un acte similaire qui se déroule au Cameroun est considéré comme arbitraire. Pourtant, le Cameroun a, pour la gouverne du monde entier, retransmis en direct l’entièreté du contentieux post électoral . Chose que les Usa n’ont pas fait . Malgré cette transparence, le MRC a tenté de créer une crise post électorale imaginaire en multipliant des actes anti républicains et anti démocratiques à forte raisonnance insurrectionnelle. Mal en a pris ceux qui se sont laissés manipuler ou alors instrumentalisés. Ils ont été face à la rigueur de la loi et ce n’est que justice. Le Chien aboie et la caravane passe !
Simon Metsengue