Cameroun/ Onzaine de la Jeunesse : Causerie Éducative, H. SAMUEL MOTH Exalte la Citoyenneté camerounaise au Stand de la JERC !
l’honorable Député du Nkam était la personne ressource d’une Causerie Éducative organisée par la JERC ce Mardi 07 février 2023 axée sous le thème ” comment Protéger la Citoyenneté camerounaise ou alors la reconstruire là où elle a été écorchée ? ” devant des jeunes élèves, étudiants et autres de divers corps de métiers venus nombreux à sa rencontre.
Il est 13h30, le Ministre Mounouna Foutsou de la Jeunesse et de l’Education Civique venait de faire la revue des Stands avec une escale devant le joli stand de la JERC fièrement hissé au cœur du village de la Onzaine non loin du podium et décoré aux couleurs du Cameroun charte adoptée aussi par la JERC , lorsque l’honorable Samuel Moth en provenance de Douala arrive au village de la Onzaine des jeunes pour un partage républicain avec ses jeunes compatriotes entre autre étudiants venus de l’université de Yaoundé 1,pour la plus part du Cabel, des enseignants et autres jeunes acteurs de différents corps sociaux et d’emplois ainsi que certains membres de la Jeunesse Emergente Républicaine du Cameroun- JERC maître des lieux. Le panel constitué de l’H Samuel Moth qu’accompagnaient la Présidente Nationale de la JERC Cathy Meba et Secrétaire Général du Mouvement, modérateur des Échanges Simon Metsengue, s’est immédiatement mis en place et la cérémonie tant attendue pouvait donc désormais prendre le large . Après avoir chanté en cœur l’hymne Nationale, le principal interlocuteur des Jeunes pouvait a lancé introduit son exposé, articulé autour de la définition du concept de Citoyenneté éclatée en deux volets , l’une , vue sous l’angle mondial : le ciyoyen du monde et le contrat social dont le chemin de fer est la convention universelle des droits de l’homme et l’autre, la citoyenneté nationale consacrée par la loi fondamentale du Cameroun encore appelée sa constitution. L’ Élu de la Nation a attiré l’attention des Jeunes sur leur appréhension approximative de la citoyenneté. Celle qui veut que les Jeunes croient tout simplement n’avoir que des droits et ” accessoirement des devoirs vis à vis de la République. ” non et non , chers jeunes compatriotes, notre citoyenneté nous confère d’abord des devoirs vis à vis de la société mais aussi des droits , l’un ne saurait aller sans l’autre ” H. Samuel Moth.
Concernant la Reconstruction de la citoyenneté camerounaise dans les Régions du Nord Ouest et du Sud Ouest , l’ élu de la Nation aura été ferme sur son approche, celle de l’impératif de la Reconstruction de la citoyenneté dans ces régions non sans avoir fait le diagnostic de l’affaissement de la ” digue sociale” comme étant la cause principale de cette érosion de la citoyenneté dans cette partie du pays ayant emporté des milliers de camerounais. Et donc , c’est par là aussi que doit commencer la Reconstruction de ces deux régions si l’on veut faire du définitif ” si on reconstruit seulement les infrastructures et que le chantier sur la Reconstruction de la citoyenneté n’est pas en marche, il y a risque de récidive ” renchérit il. L’h. Moth aura tenu en haleine son auditoire durant 3 quarts d’heure .
place aux échanges.
Plusieurs questions ont fusé dans l’assistance constituée majoritairement des jeunes. Les préoccupations de ceux- ci tournaient autour des causes pouvant occasionner la mise à rude épreuve de la citoyenneté au sein de la Jeunesse : le favoritisme dans les concours et recrutements publics et privés
Le comportement de certains aînés haut placés reconnus coupable de la distraction des deniers publics ainsi que la non prise en compte des aspirations des jeunes et leur participation aux sphères de prises de décisions parce qu’ils ” sont encore trop jeunes et manquent d’expérience ” pouvait on dégager des interventions des jeunes.
Reprenant la parole , H. Moth appelait les jeunes à ne point brûler les étapes mais à savoir gravir les échelons de l’ascenseur social . Cathy Meba à son tour a expliqué aux jeunes le bien fondé d’adhérer à la JERC pour ensemble agresser ces fléaux et frustrations qui les minent les jeunes pour mieux les poser ensemble aux aînés. Tout en rappelant à l’assistance que la société camerounaise ne saurait se faire en excluant une couche sociale mais en incluant tout le monde et donc pas question de susciter chez les jeunes le conflit generationnel mais en établissant une complémentarité et elle en a pris pour illustration la présence de ” notre aîné H. Samuel Dieudonné Moth ” comme un exemple complémentarité. La Causerie Éducative s’est achevée par un message à la presse à la grande satisfaction de l’assistance. Les activités au Stand de la JERC continuent dans le village de la Onzaine jusqu’au 10 Février.
Simon Metsengue