Cameroun/patronat : Traité de fusion Gicam -ECam , ça passe ou ça casse ce jour !
Le traité de fusion E-CAM-GICAM connaîtra le verdict des adhérents au terme de l’Assemblée Générale extraordinaire qui ce tient ce 11 juillet 2023 au siège du GICAM à Douala et ce malgré une campagne médiatique par la dissidence pour tenter d’empêcher cette procédure Normale. Celestin Tawamba parviendra t’il à convaincre les adhérents ?
Comme annoncé il y a quelques semaines et ce malgré une campagne de fake pour tenter d’interrompre le processus fonctionnel normale du Gicam, l’Assemblée Générale extraordinaire ayant pour seul point à l’ordre du jour le vote « pour » ou « contre » le projet de fusion Gicam-Ecam va se dérouler dans quelques heures au siège du Gicam. Il sera donc question au cours du processus de permettre l’expression libre du vote des adhérents, en cohérence avec les règles d’or de la démocratie associative. Si certains savent d’avance que ce processus est salvateur pour l’essor du patronat au Cameroun afin de mieux accompagner les pouvoirs publics en tant qu’acteur majeur du développement, d’autres par contre préfèrent laisser les choses telles quelles pour satisfaire leur égoïsme personnel.
Et pour cause, au lieu de procéder par des voies normales de contradiction du processus la dissidence a choisi l’insulte, de mentir aux autorités, manipuler l’opinion publique. Démarche qui n’honore pas le patronat. Pourtant, ici on connait bien la cible qui a le dernier mot. Cette cible à savoir le collège des adhérents de l’assemblée Générale extraordinaire qui l’exercera dans quelques heures.
L’on est donc tenté de se demander à quoi à vraiment servi cette cabale de ces derniers jours contre Celestin Tawamba ? Pourtant il ne s’agit pas encore de campagne électorale car son mandat coure encore jusqu’en décembre 2023. Il s’agit de permettre aux adhérents de se prononcer sur le devenir du patronat au Cameroun : la Fusion pour parler d’une seule voie et être un meilleure interlocuteur des pouvoirs publics dans la mise en œuvre du développement du Cameroun et procéder à un meilleur dynamisme de l’entreprenariat et de l’économie camerounaise. Ou alors briller par le statuquo qui maintient les uns à des postions privilégiées de la pyramide du patronat alors que la machine du développement se grippe davantage. Les adhérents seront-il dupes ? ça va se savoir au terme de cette journée historique pour le patronat du pays.
Simon Metsengue