Cameroun/patronat : victoire de la fusion Gicam-ECam sur le Statuquo !

Cameroun/patronat : victoire de la fusion Gicam-ECam sur le Statuquo !

Le Processus du traité de fusion E-CAM-GICAM a été entériné ce 11 juillet 2023 au Siège du Gicam à Douala lors de l’Assemblée Générale extraordinaire à une majorité de 73,7% des adhérents votants. A quoi vraiment servi l’agitation et la cabale contre ce processus normale ?    

L’Assemblée générale extraordinaire du Gicam s’est tenue ce mardi 11 juillet 2023 au Siège du Gicam à Douala avec pour unique point à l’ordre du jour le vote « pour » ou « contre » le projet de fusion Gicam-Ecam. Il il a été donc question au cours du processus de permettre l’expression libre du vote des adhérents, en cohérence avec les règles d’or de la démocratie associative. Au terme de celui-ci, les adhérents ont voté la ratification de la fusion absorption du GICAM par un vote sans appel de 73,7% pour  le « oui » contre 26,3% pour le non. C’est donc un bras de fer juridico médiatique qui s’achève laissant place à la poursuite sereine du processus de fusion Ecam-Gicam dont l’aboutissement est prévu pour janvier 2024.

Celestin Tawamba est sans rancune  

Certains ont cru que l’actuel Président du Gicam allait avoir une mine triomphante visant à rabrouer ses concurrents mais, il s’est plutôt montré rassembleur et a appelé les uns et les autres à se mettre ensemble pour le bien du patronat et du développement économique du pays. Car, interrogé a dédié cette victoire au patronat et non à sa personne ou à un quelconque individu. Cette démarche pleine d’humilité et de tact est une forme de main tendue pour la franche qui était hostile à la fusion peut-être par pure nostalgie ou tout autre motif que l’immense majorité a jugé contraire aux aspirations profondes du patronat. Le GICAM a donc fait son âge d’Or place à une institution patronale plus grande, plus forte et plus à même de répondre aux enjeux du développement de l’économie camerounaise.

Le vote démocratique a tranché, il est donc important que les uns et les autres regardent tous dans le même sens afin de relever ensemble les défis qui s’imposent. Ces défis sont immenses et ne sauraient permettre à ces Lions indomptables de l’entreprenariat de s’enliser dans des batailles vaines et inopportunes.

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: