Cameroun/ Paul Biya :  40 ans de  sacerdoce à la Batisse d’ Un État moderne !

Cameroun/ Paul Biya : 40 ans de sacerdoce à la Batisse d’ Un État moderne !

06 Novembre 1982- 06 Novembre 2022, 40 ans que Paul Biya s’est offert volontairement au  peuple Camerounais pour le conduire vers la terre promise comme le précise l’ouvrage de Cathy Meba, ” 40 ans Et S’il Était Moïse ? “Publié aux Éditions ” Les Fous du Livre “. Oui sacerdoce mais qu’ a t’il fait durant ces 4 décennies de Magistère ?

 

À la suite de la démission du tout premier président Camerounais Amadou Ahidjo, le 04 Novembre 1982, Paul Biya alors premier ministre depuis 1975, et successeur constitutionnel depuis juin 1979 est dès lors celui sur qui doit se reposer la destinée du Cameroun. Le 06 Novembre 1982, Paul Biya, 59 ans prête  serment devant les élus du peuple camerounais. Le nouveau président doit dès lors  garder le cap et conduire le peuple Camerounais vers l’émergence.  Pour se faire,  il doit  faire face à plusieurs obstacles:
– sur le plan politique renoncer au totalitarisme et mettre en route la démocratie
– sur le plan économique : faire migrer le pays vers un système plus productif pour faire face à la crise économique mondiale des années 80 et accéder à la capacité du pays à battre monnaie

Sur le plan militaire : s’assurer de la pleine capacité du pays à se défendre lui même sans un Etat tiers
– sur le plan diplomatique : promouvoir le rayonnement international
Sur le plan social favoriser le bien être social .Autant d’enjeux et de challenges  que l’homme du Renouveau doit désormais relever .

En 40 ans Paul Biya n’est pas au bout de son challenge mais il a relevé la grande majeure partie des défis qui lui étaient confiés.
Sur le plan politique, Paul Biya a effectivement dès la première décennie de son magistère fait du Cameroun un État démocratique. Consolidant ainsi le caractère sacré du pays à des alternances exclusivement constitutionnelles . De 1992 à ce jour , plus d’une vingtaine d’élections transparentes organisées qui font du peuple camerounais le seul décideur du choix de ses élus. Les institutions pour la cause ont été mis en place et le contenu a aussi été affiné.

Sur le plan économique, le Cameroun s’est littéralement transformé sous les yeux du peuple Camerounais. Parti de deux capitales en 1982, le pays à aujourd’hui 14 capitales et donc le développement du pays se fait de façon harmonieuse dans tout le pays. La coupe d’Afrique des Nations , la plus prestigieuse Jamais organisée en Afrique avec 24 équipes et dans un contexte de pandémie mondial est là pour l’attester aux yeux du monde entier ” montrons au monde Entier que nous sommes une grande Nation ” Paul Biya 31 Décembre 2021. Cela est le fruit d’un basculement d’un système économique arrmé au libéralisme planifié où l’état est créateur de richesse et régulateur, un système dirigiste ou de providence vers un libéralisme communautaire dans lequel l’état régule l’activité Économique et catalyse la création des richesses par le privée. Chose qui a conduit à booster l’entreprenariat et la diversification des partenariats économique sur le plan international. ” le Cameroun n’est la chasse gardée d’aucune puissance ” dixit Paul Biya. Cette diversification a depuis plusieurs années préparer le pays à la gestion d’une monnaie nationale ou communautaire sans le tutorat d’un État tiers . Les observateurs avertis sont presque certains qu’avant la fin du septennat des grandes opportunités du président Camerounais Paul Biya , le pays va réorienter sa politique monétaire pour se la reapproprier entièrement en toute indépendance. Le pays est passé de 7 milliards US de PIB En 1982 à 38 milliards US de BiB en 2020. Il est la 15 ème économie d’Afrique et la deuxième en terme de résilience.

Sur le plan Militaire, qu’on.le veuille ou non , Paul Biya est un homme providentiel. De 1960 en 2001 , Le Cameroun avait une armée dite présidentielle, qui n’en était pas capable de défendre son intégrité territoriale contre les menaces conventionnelles ou asymétrique. Paul Biya, voyant le contexte sécuritaire international assez dangereux et surtout après avoir tiré toutes les leçons du conflit frontalier avec le voisin Nigérian et le jeux que la France a joué , qui malgré les accords de défense en vigueur à cette époque avait pratiqué la politique de l’Autriche. Le Cameroun seul face à son destin avait été obligé de gérer la situation sur le triple plan militaire- judiciaire et diplomatique. Paul Biya sortait vainqueur et gardait ainsi la pleine souveraineté du jardin que ses aïeux ont cultivé et terre où dorment ses pères. Et donc fort des leçons tirées , l’homme du 06 Novembre va entreprendre la modernisation de l’armée du Cameroun . Le 25 juillet 2001 , il sort 21 importants textes , qui vont définitivement mettre en route la modernisation, le rajeunissement, et la spécialisation de l’armée camerounaise. Au sortir de ces réformes, le nouveau visage de la puissance armée camerounaise rassure désormais le peuple Camerounais souverain et maître de son destin. Aux côtés des armées régulières, les forces spéciales 09 au total dans lesquels on retrouve le Bir et le GPIC . Le pays malgré l’aureole de feu allumé par les prebandiers internationaux et certains États étrangers , aucun cm2 du Cameroun n’est menacé . Le pays de Paul Biya ne sous-traite pas sa défense.
Sur le plan diplomatique Paul Biya a été intraitable. Il passe pour être le président africain le plus consulté dans le monde entier. Le Cameroun est l’un des rares pays africains qui regroupent toutes les puissances antagonistes sur sont sol Usa , UE , Israël Canada et d’autres parts Chine , Russie, Inde, Brésil Turquie , sur le plan religieux, Vatican, d’un côté Arabie Saoudite de l’autre Paul Biya a fait du Cameroun un État qui n’est influencé que par ses intérêts. Son rayonnement international est structuré sur 4 principes :
– la multilatéralisme
– la diversité des partenariats économiques
– la neutralité ou la non ingérence dans les affaires internes des États tiers
– la defense à tout prix et à tous les prix des intérêts stratégiques du Cameroun. Plusieurs de ses compatriotes occupent de très hautes fonctions dans le système des nations unies.
Sur le plan social l’homme du 06 Novembre à explosé les compteurs
Le revenu par habitant à presque doublé Parti de 700 dollars us par an en 1982 il est aujourd’hui de 1442 dollars par an malgré que sa population a triplé. L’espérance de vie est en nette croissance du fait de la densification des complexes hospitaliers sur toute l’étendue du Territoire, le taux d’alphabétisation à explosé il se situe aujourd’hui à 74% . Le taux de chômage est resté maîtrisé même si l’on peut regretter le sous emploi grandissant. Paul Biya qui fête avec tous ses compatriotes le 40 ème anniversaire de son accession à la Magistrature suprême à encore beaucoup de chantier en cours qui à terme devront faire du Cameroun un Nouveau pays industrialisé- NPI dans les années 2035 . Cela passe aussi par la finition des gros œuvres tels que les autoroutes notamment celui de Yaoundé- Douala qui pietine , finaliser le lancement du premier satellite camerounais dont le programme a été entamé en 2019 baptisée Camspace piloté par le ministère camerounais des postes et télécommunications. Et donc Paul Biya le batisseur infatigable ne compte pas se reposer de sitôt. Congratulations Mister Président !

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: