Cameroun/ politique 2024 : en pleine précampagne !

Cameroun/ politique 2024 : en pleine précampagne !

2024 , année pré-électorale s’achève dans quelques jours. Retour sur les temps forts .

L ‘an 2024 a débuté sur les chapeaux de roues après le discours du Président Paul Biya du 31 Décembre 2023 qui devait servir de boussole pour toute l’année . ELECAM avait à nouveau ouvert les inscriptions sur les listes électorales. Contrairement aux dernières années, plusieurs partis politiques qui par le passé ne se préoccupaient des inscriptions sur les listes électorales, se sont invités aux côtés du RDPC à la mobilisation des camerounais pour cette cause . MRC , UDC , PCRN , UNDP , FSNC et autres tous étaient sur le terrain . Si certains en ont fait des caravanes de campagne électorale au mépris de la loi parfois repris par le Ministre de l’administration Territoriale, l’ an 2024 a connu une nette augmentation du fichier électoral de plus de 7.523. 000 électeurs le 31 Août 2023, pour se situer à la même date en 2024 à 8.400 .000 électeurs. Ceci étant, lors de l’enrôlement près de 120 mille électeurs ont connu des soucis divers que l’organe technique d’ organisation des consultations électorales et référendaires , Elecam s’attèle à normaliser. Mais certaines formations politiques ont cru bon de faire une agitation autour arguant un cas de ” fraude électorale” en somme rien de nouveau sous le soleil peut on dire .

Ces inscriptions ont laisser transparaître la difficulté de plusieurs Camerounais à avoir une carte d’identité. Pour y remédier le Président Paul Biya a instruit la DGSN de faciliter la délivrance de cette pièce Nationale. Ainsi donc, dans les prochaines semaines, la délivrance se fera en 24 h avec seulement 10.000 FCFA . Cela permettra que les inscriptions sur les listes électorales s’accélèrent davantage.

Pour ce qui est du RDPC , plus grand parti politique du Cameroun, il a surtout été question d’inciter ses militants non inscrits à le faire. Pour y arriver le Vice- Premier Ministre Secrétaire Général du Comité Central RDPC Jean Nkueté, le 10 Janvier 2024 a commis une circulaire instruisant les structures de base du parti à recenser et à faciliter l’inscription des militants non inscrits sur les listes électorales. Au soir du 31 Août 2024 , le patron de l’administration du Parti du Flambeau se trouvait très heureux de voir le travail fait par la base sur ce volet . Si pour des raisons stratégiques, aucun chiffre n’ a été évoqué , le parti s’est dit fier d’avoir remarquablement impacté les inscriptions sur les listes une fois de plus cette année.

L’ année politique du pays s’ achève en beauté avec l’inauguration du nouveau siège de l’ Assemblée Nationale du Cameroun. L’un des plus beaux sièges d’ Afrique et ce sont les députés Camerounais qui ont vu leur cadre de travail amélioré et innové. Ils ne pouvaient le 30 Novembre dernier dire à celui sans qui ce joyau n’aurait pas été une réalité, Paul Biya Merci et merci pour tout. Eux qui ont vu leur mandat prorogé d’un an.
2025 pointe désormais à l’ horizon avec ses défis et ses challenges au rang desquels la Présidentielle d’ Octobre 2025

 

Simon Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: