Cameroun/ Politique : À César , qui est à César !

Cameroun/ Politique : À César , qui est à César !

 

Après Mgr Kleda, c’est autour de Mgr Yaouda Hourgo de fustiger la candidature de Paul Biya à la Présidentielle de 2025. C’est quoi le Projet ?

Depuis la fête de la Nativité , certains hommes d’églises notamment de l’ église catholique Romaine au Cameroun font feu de tout bois . Tout d’abord Mgr Kleda le 25 Décembre dernier à RFI et maintenant Mgr Yaouda Hourgo en pleine homélie de début d’année au Diocèse de Yagoua à l’ Extrême Nord . En effet , selon une vidéo qui fait désormais le tour de la toile le Prélat en pleine Chair dans une émotion questionnable agite les fidèles en ces termes ” …. Le pire ne viendra pas . Même le Diable qu’il prenne d’abord le pouvoir au Cameroun et on verra après ” peut suivre dans cette vidéo qui fait le tour des réseaux sociaux. Cette démarche isolée suscite plusieurs interrogations. Tout d’abord Kleda a choisi RFI pour lancer la fronde contre la candidature de Paul Biya sans aucun prétexte le justifiant. Puis son collègue natif de la même région l’ Extrême Nord, lui a emboîté le pas, une forme de tir groupé . Pourtant, ni la conférence épiscopale encore moins le Nonce apostolique n’ont fait aucune déclaration à ce sujet . Mais le fait même que se soit des Natifs de l’ Extrême Nord n’est pas anodin . En effet , cette partie du pays est le plus grand bastion électorale du Cameroun avec plus de 28% du poids électorale. Et donc ces deux prélats ont été choisis en toute conscience par la Françafrique qui utilise désormais une fraction de l’église catholique Romaine au Cameroun pour ses basses besognes .

Celle-ci évoque l’ âge comme étant désormais une ” abomination ” peut on déceler . Pourtant les Patrons de Kleda et Yaouda Hourgo François actuel président du Vatican, 88 ans ou encore Jean Paul II de regrettée mémoire était très âgé à sa mort . Plus généralement, dans la bible, le grand âge est aussi signe de bénédiction. Certains verset le martèlent amplement ” vieillissant, il fructifie encore et garde sa sève et sa verdeur ” dit le livre des Psaumes. Job 12: 12 ” Dans les vieillards, se trouve sagesse et dans une longue vie, l’intelligence.” Si la bible ne nie pas la faiblesse physique qui affecte les personnes âgées, elle met en lumière l’extraordinaire sagesse des vieillards et leur grande importance dans la société. On peut donc se rendre à l’évidence que l’âge de la majorité des personnages bibliques pris pour modèle et présenté par les prélats lors des homélies ” Adam 930 ans , Abraham plus 500 ans , sa femme Sarah qui a enfanté à 92 ans , Seth 912 ans , Mathusalem 969 ans , Noé 950 ans ou encore Moïse 120 ans . Ces personnages sont cités comme des prophètes et des Saints par ces prélats qui font croire aujourd’hui qu’au Cameroun, Paul Biya parce ” trop agé ” devrait être disqualifiés au mépris même des lois et règlements en matière électorale. Ils appellent même ” le Diable à prendre le pouvoir ” pour satisfaire le Chaos que leurs commanditaires souhaitent pour ce Grand pays d’ Afrique Centrale.

Et pourquoi ?

Certains ne comprennent peut-être pas cette déferlante sur la candidature de Paul Biya. Ou alors ne font pas le parallèle avec ce qui se passe en Afrique francophone contre les derniers reliques de la Françafrique : les bases militaires étrangères et le FCFA . petit rappel historique du début du démentelement des bases militaires Françaises . C’est en 2001 qu’en fin du périple juridique à la Haye dans le conflit frontalier de Bakassi, Yaoundé fera le constat du non respect des accords de défense entre Yaoundé et Paris par son partenaire . Il Va donc finalement contre tout attente lancer les profondes réformes structurelles de l’armée Camerounaises . En 2009 , Paul Biya va y mettre un terme à ces accords iniques qui ont aussi mis l’ Exploitation du sol et du sous sol Camerounais sous embargo. Les pays qui aujourd’hui se réveillent pour chasser ces bases militaires ont eu peur et ont voulu voir comment le pays de Paul Biya survivrai sans ces accords de ” protection de la mère patrie” dont le divorce a été finalement acté par François Hollande en 2012 . L’ efficacité face à Boko Haram et les terroristes Ambas ou encore les miliciens Seleka ou Anti balaka et surtout son implication dans la Minusca , plus important contingent 1412 hommes a commencé à donner des idées à d’autres pays . Les Wagners , groupe paramilitaire Russe sont entrés en Afrique par la CEMAC . Le travail effectué a amené les militaires de l’ AES à briser le signe indien. Les bases militaires terminés bonjour la fin du FCFA .

Ce dernier et puissant instrument de servitude néocolonial fait des ravages dans les économies des pays en partage dans l’ UEMOA ou encore dans la CEMAC . Le dernier sommet extraordinaire du 17 décembre dernier le démontre à suffir . Mais en Avril 2021 déjà les pays de la CEMAC avaient envoyé un message clair à l’ Elysée en créant une monnaie Décentralisée : le Sango après que la banque France Centrale de France ait rompu ses accords de coopération avec la banque centrale de Russie pour cause de la guerre en Ukraine. Cette démarche faisait présager une sortie imminente de cette zone monétaire atypique. La crise économique incompréhensible des pays de la Zone Franc et qui leur impose soit une dévaluation suicidaire ou alors une sortie du FCFA ne leur donne plus le choix . Il faut en sortir. Pour en sortir une fois de plus cette décision revient à Paul Biya qui dirige un pays qui pèse 60% du poids économique de la sous région. sa sortie met un terme à cette zone et l’effet sera inéluctablement contagieux dans l’UEMOA qui n’existe plus que sur du papier . Paul Biya a besoin de la légitimité pour après 2025 afin d’ achever son travail . Les officines françafricaines le savent. Ils savent aussi que toutes les Régions du Cameroun ont doté l’ Homme du 6 Novembre des pouvoirs lui permettant d’arriver au terme de sa mission ce qui lui rend invincible sur le plan électoral. Le terrorisme sous toutes ses formes n’ayant pas marché . Ils utilisent cette fois les brebis égarées de la grande Eglise Catholique pour provoquer le désordre au Cameroun. Ils disent laisser le Diable prendre le pouvoir et attendre voir . Le peuple Camerounais souverain et maître de son destin ne saurait l’accepter . À ça jamais. Il est urgent que la conférence épiscopale Nationale clarifie cette situation qui met à mal l’Eglise la Famille de Dieu du Cameroun. En tout cas à Dieu ce qui est à Dieu et à Paul Biya ce qui est à Biya .

Simon Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: