Cameroun/Politique : Election présidentielle,  risque d’une  non-Candidature du MRC !

Cameroun/Politique : Election présidentielle, risque d’une non-Candidature du MRC !

Le Pr Maurice kamto président du Directoire National du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun –MRC était devant la presse ce Samedi 29 Juillet 2023 pour exiger de  l’ordre gouvernant le respect du calendrier électoral des  législatives et municipales de 2025. Qu’est ce qui peut expliquer une telle sortie ?

Le Pr Maurice Kamto a tenu une conférence de presse au siège du parti au Quartier Odza à Yaoundé en début de weekend dernier au motif d’exiger des pouvoirs publics le respect du calendrier électoral en ce qui concerne les législatives et les municipales de 2025. Cette démarche est motivée par  les craintes que le président du MRC et malheureux candidat à la Présidentielle de Octobre 2018 éprouve à voir son parti ne pas être éligible pour la prochaine présidentielle. Maurice Kamto   2ème à la précédente élection présidentielle avec un peu moins de 15% des suffrages valablement exprimé avait  durant près de 2 ans  clamé avoir gagné les élections sans en apporter la moindre preuve de ses allégations. Il y a quelques semaines son ancienne vice Présidente, Me Ndocki affirmait que le MRC n’avait aucune preuve qui soutenait la démarche de son président de revendiquer une quelconque victoire à ces présidentielles.

Seulement, ce qui rend inéligible le MRC à l’élection Présidentielle prochaine  si elle est organisée avant les législatives et les municipales est tout simplement le fait que ce parti n’ait pas d’élu. La loi électorale n’admet que les candidats issus des formations politiques ayant au moins un élu. D’où la démarche du MRC de ce Samedi 29 Juillet 2023. Mais ce parti ne peut s’en prendre qu’à son dirigeant qui a pour des raisons très discutables décidé d’empêcher au MRC de participer à toutes les élections locales qui se sont déroulés depuis la précédente présidentielle.  Résultat des courses, ce parti n’a aucun élu.

En ce qui concerne le report des législatives et municipales, il a  déjà eu lieu deux fois dans l’histoire de la démocratie camerounaise, en 2018 elles ont été reportées en février 2020, 2011 pour 2013. Pour ce qui est de la présidentielle elle a été anticipée une fois dans l’histoire du pays des Lions Indomptables c’était en octobre 1997. Dans un cas comme dans l’autre éventualité, le MRC devrait avoir recours à 300 signatures des élus d’autres partis pour voir sa candidature validée. Le chef de l’Etat dans ses prérogatives peut anticiper une présidentielle mais pas la proroger. Il peut en revanche proroger les législatives et les municipales. Et donc cette sortie du Président du Directoire du MRC est en quelques une épée dans l’eau mais cela ne peut en rien empêcher une quelconque éventualité. Il serait louable pour lui de se préparer à toutes ces éventualités qui sont conformes aux lois camerounaises en la matière.

                                                                                                                                       Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: