Cameroun/Politique : phénomène de ” Pléizident Héluh”, un ” bêtisier ” en plein essor !
Le 19 Mai dernier, l’Honorable Cabral Libii a pris d’assaut le cyber espace Camerounais, pour un discours « à la Nation ». Démarche à la mode aussi pour leader du MRC dans d’autres circonstances. Tout ceci pour quel projet ?
Le 19 Mai dernier à la surprise générale, les internautes ont subi un discours assez osé du député membre du bureau de l’Assemblée Nationale, H. Cabral Libii Président National du PCRN contesté par une franche des militants du dit parti. Si le contexte ne s’y prêtait pas le prétexte était bien connu, son exaspération des déboires internes que traversent le PCRN. En effet, le parti traverse une crise interne qui crée une confusion dans les esprits des militants mais aussi de l’opinion nationale et internationale. Le Parti connait des dissensions internes qui créent une totale cacophonie autour des responsables de la 3ème force politique du pays. Ces dissensions ont poussé le préfet du Mfoundi à écarter le parti du défilé du 20 mai dans l’attente du verdict au tribunal de Kaele qui pourra clarifier les vrais responsables du parti.
C’est dans ce contexte que l’Honorable Cabral Libii, dans la peau de Pléizident Heluh a pris d’assaut la toile ce 19 Mai, drapeau Camerounais à Droite, logo du PCRN à gauche dans une imitation dégradée de l’Actuel Président Camerounais Paul Biya, un peu comme le fait souvent l’humoriste Michékan l’Africain dans ses nombreuses caravanes. Dans le fond, le discours bien qu’adressé à la Nation, était plus un ramassis de querelles mêlé à de la frustration, montrant ainsi un politicien visiblement tourmenté qui a perdu le sens de la réserve et qui a cru être dans un meeting politique. Et pourtant, le drapeau d’un pays doit être traité avec respect et ne peut être mêlé à des querelles politiques intestines qui ne concernent en rien la Nation mais d’avantages les militants d’un parti en interne. De plus qui a fait comprendre à ces politiciens de la dernière pluie qu’un élu local fut il député de la Nation peut abuser de l’occasion d’une veille de fête nationale pour parler à la Nation ? A quel titre ? Pour dire quoi ? « Ses vérités » qui ne concernent en rien le commun des camerounais.
Le Ministre de l’Administration territoriale n’est pas passé par quatre chemins pour recadrer ce député visiblement égaré. Le Cameroun est Un Etat moderne qui consacre les libertés individuelles et d’associations mais cela ne saurait donner carte blanche aux abus et à ce qui pourrait s’apparenter à la profanation du drapeau camerounais et au mépris de la Nation Camerounaise. La Comédie c’est bien mais pas avec les sacres de la Grande Nation Cameroun. Pléizident Héluh, faites comme Michékan l’Africain, n’en rajoutez pas non seulement cela ne changera rien au problème qui a été porté à la justice. La seule chose à faire reste et demeure l’attente et non l’agitation.
Bertin Metsengue