Cameroun/politique : pourquoi à Contre-courant ?

Cameroun/politique : pourquoi à Contre-courant ?

La toile est prise d’assaut par une « passe d’armes » entre jean baptiste Atemengue maire de Ngoumou et la Ministre des Enseignements Secondaires Pr Pauline Nalova Lyonga. A quoi rime cette énième brouille entre les joueurs d’une même équipe ?   

Une vidéo devenue virale dans les réseaux sociaux du maire de Ngoumou Jean Baptiste Atemengue, dans une cérémonie de remise des tables bancs au lycée d’Otele le 13 Novembre 2024 et dans laquelle il jette un regard sur l’état des lieux de la décentralisation dans sa localité, suscite une fois de plus du buzz au sein de l’opinion. En effet, dans ses envolées le maire RDPC, sur le coup de l’émotion s’en est pris à la Ministre des Enseignements Secondaires dans sa façon de transférer les compétences aux collectivités territoriales décentralisées-CTD. « A cette veille de session budgétaire, posez la question à Mme la ministre des Enseignements secondaires, pourquoi l’éducation secondaire se meurt ? puis il se lance dans l’énumération des manquements qui selon lui, font des lycées « des poubelles ». Sauf qu’à la fin de son épilogue, il a reconnu que dans le secteur de l’éducation de base, le processus de décentralisation va bien « La décentralisation a bien avancé dans l’éducation de base. Le bassin d’ Otélé  comporte 06 écoles […] avec le peu de moyens que l’éducation de base transfère aux communes, nous avons réhabilité toutes les 06 écoles du bassins d’Otélé » . Il est donc un témoin oculaire de la bonne évolution de la décentralisation dans le secteur de l’éducation de base en ce que,  dans le cadre de la décentralisation et dans le secteur éducatif, La commune a la charge des écoles publiques primaires établies sur son territoire. Elle est propriétaire des locaux et en assure la construction, la reconstruction, l’extension et les grosses réparations. Elle gère les crédits d’équipement, de fonctionnement et d’entretien des écoles.  Si le Maire Jean Baptiste Atemengue, Maire de Ngoumou dit que ça évolue bien alors il sait de quoi il parle.

Cependant, les communes n’ont pas les mêmes prérogatives pour les lycées et collèges. En sommes, la construction, l’extension, l’équipement, l’entretien et la maintenance des lycées et collèges de la Région. L’acquisition du matériel et des fournitures entre autres sont du ressort des régions. Cette CTD est donc l’instance la mieux à même d’apprécier la marche de la décentralisation dans ce secteur. Et la Ministre Pr Pauline Nalova Lyonga dans sa réplique n’a pas manqué de donner un certain nombre de précisions dans ce domaine. « 1- S’agissant de la structure du budget du MINESEC qui fait partie de la loi des finances publiée par le Chef de l’Etat, il nous vous a pas échappé que les dépenses liées au personnel représentent 87%  DES 539.142 Milliards de FCFA de l’Exercice 2024  […] l’Etat n’a pas pu allouer plus de 2.6 milliards de FCFA aux compétences transférées aux régions 2- les Conseils Régionaux vous ont certainement confirmé que les dites dotations leur ont été transférées par les services compétents du ministère des Finances et qu’ils les ont  alloués aux projets qu’ils ont estimé prioritaires. 3- les conseils régionaux vous ont aussi probablement dit que le MINESEC leur a fait des délégations ponctuelles de crédits de fonctionnements d’un montant de plus d’un milliard de FCFA. Ces Crédits étaient destinés à la réhabilitation des infrastructures scolaires sinistrées.  .. » dans ce courrier daté du 14 novembre 2024 , La ministre renvoie le patron de l’exécutif communal de Ngoumou à s’abreuver à sa région d’origine pour comprendre le travail qui est fait dans le sens décrié et lui rappelle en toute courtoisie, de s’occuper à bien faire le travail qui est le sien pour arriver à réaliser le vœu  qui est si cher au Chef de l’Etat Paul Biya à savoir l’épanouissement des populations.

Les passes  d’armes qui font désormais florès entre les membres du gouvernement ou encore des membres du Renouveau sont du genre à brouiller les pistes des indécis aux combien nombreux dans le travail ou le bilan extraordinairement élogieux du Renouveau et ce malgré les écueils, les obstacles et les embuches venues de l’intérieur comme de l’extérieur.  Certains laissent leurs spectres de compétences pour défrayer la chronique dans les secteurs dans lesquels ils sont parfois limités en informations.  Alors que l’Homme du 06 Novembre a besoin de la concentration de ses millions de lieutenants, pour aborder avec sérénité les échéances délicates qui arrivent à Grand pas. Et pour les aborder, n’est-il pas question ici de présenter les réalisations faites par chacun à son niveau ? Les uns et les autres doivent se ressaisir et avoir un discours de vérité dans le domaine qui leur a été confié tout en laissant les autres agir chacun dans le sien. Ce n’est que comme cela « que nous Prouverons, génération après génération, sans calcul ni querelle, que le Renouveau reste cette force qui nous pousse vers l’infini et vers les sommets de la victoire » dixit, Editorial du Journal L’Action 1488/ Par Christophe Mien Zok .  L’heure n’est donc pas au buzz ou aux chantres du contre contre-Courant. Mais au Rassemblement et à la discipline pour la poursuite de l’objectif commun.

                                                                                                                                                             Simon Metsengue      

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: