Cameroun/Politique : Présidentielle 2018, Que sont-ils devenus ?
A près de 18 mois de la Présidentielle de 2025, Que sont devenus les challenger de Paul Biya ?
Neuf candidat étaient en lice lors de la Présidentielle d’Octobre 2018 au Cameroun. Paul Biya, Président sortant et candidat du RDPC, Josua Osih du SDF, Cabral Libii du parti Univers, Maurice Kamto du MRC, Adamou Ndam Njoya de l’UDC, Garga Haman Adji de l’ADD, Serge Espoir Matomba du Purs, Ndifor Afanwi Franklin du MCNC et Akere Muna du FPD qui avait fini par jeter l’éponge avant le début du scrutin. Ces acteurs politiques en course pour le fauteuil présidentiel à la dernière Présidentielle ont permis à l’opinion de faire l’expérience d’un renouvellement de la classe politique camerounaise. Sur 09 candidats seuls 3 avaient déjà fait l’expérience d’une candidature à la présidentielle. 06 ans plus tard beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Plusieurs ont vu leurs ambitions à la baisse. Cette décision pour beaucoup a été motivé par les scores insignifiants. Maurice Kamto deuxième avec 14,23 %, Cabral Libii, troisième avec 6,28 %. Il est suivi respectivement de Joshua Osih (3,35 %), Adamou Ndam Njoya (1,73 %), Garga Haman Adji (1,55 %), Frankline Ndifor (0,67 %), Serge Espoir Matomba et Akere Muna (0,35 %), dont la candidature avait été retirée la veille du scrutin au profit de Maurice Kamto.
Après la réélection de Paul Biya pour un nouveau septennat. Une contestation est née dans le MRC mené par le candidat Maurice Kamto qui sans aucune preuve s’était auto déclaré vainqueur. Après quelques agitations çà et là qui ont même amené certains à être en porte à faux avec la loi et ont pris des peines de prison et y sont encore mais le leader est resté certes égal à lui-même a multiplié plusieurs erreurs qui lui ont couté la grande partie de sa popularité. L’affaire Survie Cameroon et le refus d’aller aux législatives et aux municipales de février 2020 hypothèquent sa candidature en tant que leader du MRC. Pour ce qui est des autres plusieurs sont devenus élus locaux. Cabral Libii , Honorable député à la faveur des législatives, le PCRN de 2020 avec une autre formation politique il occupe le poste de Secrétaire au bureau de l’Assemblée Nationale, Josua Osih a rempilé aussi à l’Assemblée Nationale, il est même devenu Questeur idem pour Serges Espoir Matomba, conseiller municipal. Akéré Muna, Garga Haman Adji sont retournés à leur vie avant présidentielle. Malheureusement deux de ces neuf candidats ont quitté la scène. Adamou Ndam Njoya le 07 Mars 2020 et Franklin Ndifor le 16 Mai 2020.
Le temps a eu des effets diversement apprécié chez les challenger de Paul Biya. Si Matomba, Akéré Muna et Garga Haman sont un peu considéré comme des outsiders qui sont restés dans leur posture habituelle, Maurice Kamto et Cabral Libii ont connu une trajectoire différente. Le Président du Directoire du MRC a vu sa cote de popularité rétrécir à cause du vent des départs en cascade qui a commencé avec le refus de participer aux élections locales qui ont succédé la Présidentielle de 2018 condamnant ainsi ses camarades qui aspiraient à être élu. L’affaire Survie Cameroon est venue montrer à l’opinion la fragilité dans la gestion du leader du MRC. Ceci étant, il négocie pour être à la tête d’une coalition de l’opposition qui conteste son leadership. Cabral Libii serait certainement un sérieux prétendant s’il s’était montré plus apte à réconcilier et à diluer les tensions au sein de son parti. En Clair, à la tête d’un parti qui a 7 mairie et 5 députés il avait commencé à porter les espoirs d’une partie de l’opposition. Mais à voir la façon calamiteuse dont il a géré l’affaire Kona a amené l’opinion à réduire tout le capital confiance qu’il a bâti durant quelques années.
De son coté, Paul Biya a continué d’être de consolider son capital confiance. La covid 19 qui a fait tache d’huile dans le monde entier, la CAN 2021 au Cameroun , la gestion efficiente et délicate de la crise anglophone et toutes les autres crises sans compter le rayonnement international du Cameroun avec à la clé l’offensive autour de la candidature du plénipotentiaire du Cameroun à l’élection du Président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Philemon Yang fait dire à tous les observateurs et experts des sondages d’opinions que Paul Biya sera sans doute le prochain chef de l’Etat après 2025.
Simon Metsengue