Cameroun/politique: Sénatoriales 2023, les Forces en présence
Le Président Paul Biya du Cameroun a convoqué le collège électorale des sénatoriales 2023 comme annoncé précédemment ce vendredi 13 Janvier 2023 pour le 12 Mars 2023 dès huit heures. Quels sont donc les forces en présence pour cette élection ?
Au terme de la 2ème mandature des sénatoriales , l’équipe sortante peut se féliciter d’avoir mis en place les lois régissant la décentralisation et le développement local mais aussi d’avoir parachevé le caractère unitaire décentralisé du pays avec la mise en place des Régions dernier né de la decentralisation. À cette dernière mandature, le RDPC avait 87 sièges, SDF 7 sièges, l’Undp 2 sièges, le FSNC 1 siège, ANDP 1 siège et l’Upc 1 siège ainsi que le MDR.
Pour cette mandature qui va s’ouvrir par l’élection du 12 Mars 2023, les forces en Présence se sont agrandies même si objectivement le RDPC devrait consolider sa place mais reste néanmoins des localités où cette élections sera apparemment disputée. Dans le Noun à l’Ouest, le RDPC tentera d’aller convaincre un collège électoral majoritairement UDC avec ses 14 conseillers régionaux sur les 90 mais aussi sa pléthore de conseillers municipaux. Les batailles du Septentrion ne sont pas en reste commençant par l’Adamaoua où le RDPC et l’Undp sont aux coudes en coude concernant les conseillers municipaux avec une légère avance du parti du Flambeau mais renversée au niveau des conseillers régionaux par l’Undp .Dans le Littoral d’autres batailles s’annoncent . Le RDPC , le SDF , le PCRN et bien d’autres partis comme le MRC peuvent tirer leur épingle du jeu. Notons que la tourmente du SDF peut servir à certains partis politiques comme le MRC pour une percée surprise même si celui-ci n’a aucun élu. Globalement, les partis ci-après partent favoris c’est à dire susceptible de glaner au moins 1 sénateur:
– le RDPC ultra majoritaire
– l’Undp
– FSNC
– Le SDF
– L ‘ UDC
– ANDP
– PCRN
– UMS
– FDC
– PAL
– MDR
pour ne citer que ceux là.
Contrairement à ce qu’une certaine opinion dit , le SENAT est d’une importance capitale pour le bon fonctionnement, le bon encadrement et l’ implémentation de la decentralisation déjà effective et cette mandature est très déterminante pour un meilleur encrage de la decentralisation et de l’implémentation du statut spécial. Il devient donc très important pour les partis politiques susceptibles d’y participer de présenter de meilleurs profils au poste pour être à la hauteur de cette tâche d’une importance capitale.
Simon Metsengue