Cameroun/ Présidentielle 2025 : Et si la vieillesse était un atout !
L’Age de Paul Biya est devenu un slogan de campagne pour ses concurrents politiques. Être vieux est-il incompatible avec la gestion du pouvoir ?
Plus l’on approche de 2025, année électorale au Cameroun, plus certaines voix s’élèvent pour stigmatiser les vieux avec pour prétexte l’âge du Président Camerounais Paul Biya. Ses détracteurs l’accusent de continuer de diriger le Cameroun malgré son âge. Voilà pourquoi ils appellent de tous les vœux son départ et la venue d’un jeune qui va transformer le Cameroun en un temps record car c’est le pays qui a le plus de potentialités au monde selon ces directeurs de conscience autoproclamés. Ça s’agite donc dans les états major. Tous appellent massivement aux inscriptions électorales avec à la clé enlever le vieux pour mettre un jeune. Ceux qui hier parlaient de boycott des élections car selon eux le code électoral était mauvais et la crise anglophone étant aussi le préalable sans lequel il ne saurait avoir élections ont viré à 180° pour être désormais les apôtres de l’inscription massive pour déboulonner le Vieux qui veut s’éterniser au pouvoir. La BAS, ce groupuscule de vandales ethno fascistes, violents et sulfureux, casseurs d’ambassades très proche du MRC a repris du service. Terminé la vénération du « Président Héluh », terminé « le chassement » terminé les agressions contre les officiels et les artistes sous le prisme du faciès tribal, terminé tout ça. Place à l’appel pour les inscriptions massives sur les listes électorales il était donc temps de se ressaisir.
Pour ce qui est de Paul Biya, le père de la démocratie Camerounaise, âgé aujourd’hui de 91 ans, il peut se frotter les mains que l’immense majorité de ses compatriotes camerounais disciples ou pas se rendent unanimement compte que la démocratie est la seule vraie voie du changement dans un pays. C’est cela la pédagogie du Vieux, prendre le temps et tout son temps pour arriver à un franc succès. L’homme qui a eu le temps de bonifier les années vécues pour mieux éclairer celles à venir pour son pays le Cameroun. C’est justement parce que fort du travail abattu jusqu’ici et l’expérience quarantenaire au sommet de l’Etat du Cameroun cœur du golfe de Guinée qu’il est le principal favori de la Présidentielle de 2025. Le Bâtisseur infatigable du Cameroun est cependant soutenu par une immense majorité de camerounais qui cultive une bonne estime quant à son vieillissement qui augmente donc de façon remarquable son espérance de vie. Cela se fait remarquer par les appels à sa candidature qui proviennent de toutes les localités du pays. Ceux-là adeptes de la formule de Victor Hugo “Le jeune homme est beau, mais le vieillard est grand et l’on voit de la flamme aux yeux des jeunes gens, mais dans l’œil du vieillard, on voit de la lumière“. C’est cette lumière que le peuple Camerounais voit dans l’œil avisé de Paul Biya qui lui donne cette confiance inébranlable en lui. Les Cacaoculteurs camerounais bénéficient aujourd’hui des retombées du travail titanesque qu’il a abattu durant les moments difficiles de la filière. Plusieurs autres secteurs ne sont pas en reste. Certainement leurs homologues ghanéens et Ivoiriens ou encore brésiliens rêvent d’être camerounais. Voilà pourquoi le regard de notre société sur la vieillesse est plus souvent positif que négatif, à tel point que cette minorité qui encensent l’âgisme n’a aucun impact nocif sur la santé physique et mentale des aînés. Par voie de conséquence, le vieillissement sera plus un atout lors de la présidentielle de 2025 au Cameroun.
Simon Metsengue