
Cameroun/Présidentielle 2025: Paul Biya candidat du RDPC !
La sortie du gouvernement Camerounais ce 7 Janvier 2025 a donné lieu à plusieurs recadrages quant à l’interprétation du discours du Président Camerounais Paul Biya concernant sa participation ou pas à la Présidentielle de 2025 . À qui revient- il le soin de valider ou non la candidature de Paul Biya à sa propre succession ?
De vaines polémiques nées des sorties inopportunes et maladroites de certains Prélats condamnant une éventuelle candidature de Paul Biya à l’élection présidentielle de 2025 au Cameroun, qui pour certains estiment que cette candidature est ” irréalistes ” au vu de son âge et pour d ‘autres dans une démarche blasphématoire s’accrochent sur les problémes de gouvernance. En tout état de cause , le Cameroun consacre la liberté d’opinion même si dans le cas d’espèce ceux-ci seraient accusés d’abuser de leur posture sociale pour tenter d’influencer l’opinion. Mais en politique c’est de bonne guerre. Au Cameroun très peu de leaders d’opinion savent faire le distinguo entre leur fonction sociale et leurs opinions politiques. Ces opinions politiques émises par ces prélats ont été très mal perçues par la base militante du RDPC qui a crié à la manipulation et au scandale enclenchant alors une riposte communicationnelle à la mesure de l’intrusion sur ces nouveaux politiciens en soutane. Le gouvernement dans son rôle de garant de la paix sociale a jugé opportun de faire une sortie équilibrée qui renvoyait ici les protagonistes à leur dépend arguant une mauvaise interprétation du discours du Chef de l’Etat Camerounais le 31 Décembre 2024 qui laissait dire à certains qu’il sera encore candidat. Si le Gouvernement est dans son rôle dans cette sortie car en effet , on ne saurait parler de candidature avant la convocation du corps électoral. Une question continue de tarauder l’esprit de l’opinion : à qui revient-il le soin de designer Paul Biya comme candidat ? Paul Biya lui-même, le Gouvernement , les prélats, la société civile ou alors le RDPC ?
cette préoccupation avait été vidée par le Secrétaire à la Communication du Comité Central du RDPC et Membre du bureau politique du même parti Pr Jacques Fame Ndongo , dans sa sortie du 29 Décembre 2024 intitulé ” PRÉSIDENTIELLE 2025 : LE RDPC RÉFUTE LE PARI PUTATIF ET CHOISIT LE DROIT POSITIF ” . En somme, en parcourant cette épilogue et selon le code électoral en vigueur au Cameroun: ne peut être candidat qu’un Camerounais jouissant de ses droits civiques , remplissant les conditions requises et qui est soit investi par un parti politique ayant au moins un élu ou alors investi par 300 signatures des grands électeurs ( élus et chefs de 1 er degré ) soit 30 par région . Dans le cas de Paul Biya, actuel Président Camerounais, son parti le RDPC est celui ayant le plus grand nombre d’ élus : 01 Président de la République, 93 Sénateurs, 152 députés , plus de 9000 conseillés municipaux et plus de 600 conseillés régionaux . Et donc seul le RDPC , son parti politique d’ailleurs dont il est le Président National et Candidat Statutaire a ce privilège. Maintenant seul son désistement peut l’empêcher d’y participer.
En somme la participation de Paul Biya à la Présidentielle comme candidat ne se pose pas. La seule question est si le peuple Camerounais souverain et maître de son destin lui renouvellera sa confiance . Cette préoccupation trouvera sa réponse au soir de la présidentielle d’octobre prochain.
Ceux qui s’agitent autour de sa candidature n’ont pas droit car il ne sont ni le RDPC encore moins Lui même. Que cesse donc cette entrave à l’expression de la démocratie. Le RDPC qui selon la première sortie de l’année du Journal l’Action, son journal de promotion, se fixe pour objectif de gagner la présidentielle une fois de plus cette année. Pour ce faire, il doit comme les autres partis politiques potentiellement candidats 18 au total avoir la possibilité de présenter son candidat sans que certains esprits Tricheurs et manipulateurs trouvent à redire . Il s’agit uniquement et seulement d’une affaire du Flambeau.
Simon Metsengue