Cameroun/Présidentielle 2025 : Samuel Eto’o, icone du football et pas Homme d’Etat !
Samuel Eto’o vient de déclarer ne pas être candidat à la présidentielle de 2025 ce 13 Juin 2024, dans un contexte de bras de fer MINSEP/FECAFOOT. C’est quoi le projet ?
Le président de la FECAFOOT et ancien international camerounais Samuel Eto’o vient il y a quelques heures sur sa page facebook de faire une mise au point dans laquelle il précise ne pas être Candidat à l’élection Présidentielle qui aura lieu l’an prochain au Cameroun selon le calendrier électoral. Tout d’abord, il renseigne l’opinion de son choix en 2018 et réaffirme son « indéfectible soutien » à l’actuel Chef de l’Etat camerounais Paul Biya. Il motive sa démarche par son droit en tant que citoyen d’exercer son droit de vote sur un candidat de son choix. Mais pour ce qui est de la conquête du pouvoir suprême au Cameroun, Samuel Eto’o reconnait ses limites qui le confinent à ce qu’il sait faire depuis sa tendre enfance. Jouer au Football. Il ramène ses fans à la réalité en les invitant à ne pas voir en la présidence de la FECAFOOT « un tremplin » pour être Président de la République. « En ce qui me concerne, soyons clairs : la présidence de la Fecafoot n’est pas un tremplin pour accéder à la présidence de la République. » peut-on lire de sa mise au point.
Si le prétexte de cette sortie reste questionnable en ce qu’il est un peu comme un cheveu dans la soupe surtout au moment où les camerounais espèrent voir s’achever ce bras de fer honteux qui divise l’opinion sur la question du staff technique des Lions Indomptables, il faut tout de même reconnaitre qu’il ramène la cyber milice des fanatiques de l’international camerounais qui ont découvert en lui des potentialités de président de la République sans trop savoir leurs réelles motivations, à la raison et à la réalité. Vedette et icone de football et pas homme d’Etat. La milice fanatique de l’ancien Lion indomptable s’est inspiré du cas libérien pour se fabriquer ce fantasme qui l’a tourmenté durant de longs mois. Seulement, ils ne tiennent pas compte des réalités de chaque pays. Le Cameroun et le Libéria sont certes tous des pays africains mais n’ont pas les mêmes réalités encore moins les mêmes gouts. Au Cameroun le sport est l’affaire du sportif et la Présidence de la République est l’affaire de l’Homme d’Etat.
Si les fanatiques du goalidor camerounais sont désormais redescendus sur terre, il reste juste à espérer que cesse la défiance contre l’Etat et que naisse une harmonie autour des Lions indomptables qui trônent seuls à la tête de leur groupe dans les éliminatoires du mondial USA-CANADA-Mexique 2026, Alors stop à la manipulation
Simon Metsengue