
Cameroun/ Présidentielle : Kamto chauffe la salle !
Le Candidat malheureux à la Présidentielle de 2018 Maurice Kamto fustige la nomination de Monique Ouli Ndongo au Conseil Constitutionnel. Qu’est ce qui justifie une telle sortie ?
Dans sa démarche de discréditer les instruments de gestion des élections au Cameroun, Maurice Kamto a fait une sortie devenue virale au sein de l’ opinion fustigeant le décret présidentiel de nomination de Monique Ouli Ndongo comme membre du Conseil Constitutionnel le 08 Octobre 2025 . Il évoque dans son épistolaire 3 raisons : – la coloration politique de la mis en cause ; l’ incapacité du Conseil Constitutionnel de dire le Droit en prenant pour exemple la déclaration de l’incompétence du CC à la plainte du MRC relative à la publication de la liste électorale nationale , enfin que le Président Camerounais aurait violé l’ Art 7 (4) de la constitution en étant Président de la République et Président National du RDPC.
Tout Camerounais doué de bon sens peut évidemment se rendre compte que : L’alinéa 4 de l’article 7 de la Constitution camerounaise consacre l’ incompatibilité de la
fonction de Président de la République avec toute autre fonction publique élective ou toute activité professionnelle. Le poste de président National d’ une association politique privée est il une ” fonction publique élective” ? Bien sûr que non . Pour ce qui est de la nomination de Monique Ouli Ndongo, elle remplie effectivement les critères légaux en la matière à savoir être une personnalité de réputation professionnelle établie , jouie d’une grande intégrité morale et d’une compétence reconnue. C’ est à dire que les membres du CC doivent outre les aspects civils et moraux, être compétents dans les domaines juridiques et Constitutionnels . Là encore , l’ appartenance politique antécédent d’ un membre ne saurait être remis en cause ici. Enfin l’ incompétence du CC pour des questions de publication des listes électorales est incontestable car c’est du ressort du Conseil électoral ou le tribunal administratif.
Croire que le Pr Maurice Kamto est ignorant de tout ceci est de la pure naïveté. C’ est un Enseignant de droit . Mais tout ceci est une vulgaire manipulation pour discréditer les institutions en charge de l’ organisation des élections afin de donner la voie à des options insurrectionnelles . Et pour cause Le MRC est inéligible pour la présidentielle de 2025 car n’ ayant aucun élu . Collecter 300 signatures soit 30 par région est chose impossible pour le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 . Il lui reste une seule option avoir un parti politique éligible pour porter sa candidature. Pour cela il devra tout d ‘ abord démissionner du MRC et ceci 3 mois avant la convocation du corps électoral. Il ne lui reste que la voie du discrédit systématique du Conseil Constitutionnel et de Élections Cameroon d’ où ses multiples sorties à cet effet à forte odeur de manipulation sont devenues récurrentes. C’est donc une comédie à laquelle l’ opinion nationale et internationale auront droit plus l’ on va s’approcher de la convocation du corps électoral. Mais le peuple Camerounais est mature et au fait de son destin et des perspectives de son avenir . Cette comédie juridique n’ aura d’ effet que le buzz dans les réseaux sociaux et sur les plateaux de bavardage et rien d’autres . Les vrais candidats à la présidentielle sont en train de se préparer pour cette grande compétition, la distraction des mauvais outsider ne ferait que surchauffer la salle avent l’ entrée des” artistes de renom” .
Simon Metsengue