Cameroun-Proche orient /terrorisme : Pourquoi le Hamas et pas les Ambas ?
La bande de gaza dans le Proche Orient est le théâtre d’un véritable bain de sang entre Israël et la Palestine. Bain de sang orchestré par le Hamas qualifié de terroriste par la communauté Occidentale et ayant des procédés moins horrifiants que le groupe Amba qui sévit dans les régions anglophones du Cameroun. Pourquoi la communauté occidentale peut –elle qualifier le Hamas de groupe terroriste mais pas le groupe Amba ?
En une semaine de regain de tension dans la bande de gaza, les chiffres sont effroyables 3300 morts et plus de 13000 blessés côté palestinien et près de 2000 morts côté Israélien. C‘est la conséquence d’une escalade de violence enclenchée par la branche armée du Hamas, groupe qualifié de terroriste par les pro-israéliens et mouvement de résistance contre la colonisation juive par d’autres qui sont sensibles à la doctrine palestinienne et arabe. Le Hamas créé en 1987 selon plusieurs sources est une création des Frères musulmans qui est une puissante organisation islamique. Son objectif est la destruction de l’Etat d’Israël. Sa branche armée multiplie des actions criminelles contre l’Etat Juif depuis sa création. Cette fois encore il a frappé l’Etat d’Israël au point de ne pas pouvoir empêcher la déferlante de la puissante armée Juive. Les morts se comptent en plusieurs milliers de part et d’autres et ça continue. Plusieurs pays occidentaux ont donc tôt fait de qualifier le Hamas de groupe terroriste. Si l’on s’en tient à l’étymologie de ce mot, il ne fait aucun doute que ce groupe est terroriste et le monde entier s’il est encore civilisé devrait le traiter comme tel. Mais comme les enjeux géopolitiques et géostratégiques passent avant l’humanisation du monde, voilà pourquoi certains pays peuvent trouver des lexiques euphémistes pour qualifier l’horreur grandeur nature. Et le député français Daniel Obono qui de dire sur SudRadio « oui, le Hamas est un mouvement de résistance c’est un groupe politique islamiste qui a une branche armée qui résiste à Israël » chose curieuse , le ministre français de l’Intérieur français a saisi les autorités judiciaires suite à ces propos. Vu sur cet angle ça s’assimile à la promotion d’un mouvement terroriste.
Ceci étant, depuis 2016, une dizaine de pays dans le monde hébergent les financiers du mouvement qualifié de terroriste au Cameroun dénommé « Amba » ce mouvement a déjà fait près de 6000 morts dans les régions anglophones du pays. Pourtant, ces pays occidentaux malgré le mode opératoire terroriste de ce groupe le qualifie de mouvement de résistance. LA France qui fustige le député Obono a toujours vu ce groupe comme tel pourtant, il fait pire que le Hamas. L’Administration Trump avait même pris fait et cause pour ce mouvement terroriste d’une autre époque. Certains pays comme le Canada ont même pensé organiser des pourparlers de paix entre le Cameroun et cette entité terroriste dans le but de légitimer une lutte qu’il mène.
Au vu de tout ce qui précède et scrutant l’environnement international l’on est porté à penser que la communauté occidentale prend position dans une crise dans le monde non selon le droit international mais suivant leur intérêt stratégique et économique. Voilà pourquoi pour une même situation, le terrorisme ou même les coups d’Etat ; leur position sera exclusivement fonction de leur intérêt. Exemple qui saute aux yeux le Hamas et les Ambas ou encore les différents la façon assez étrange de traiter chacun des putschs perpétrés ces derniers temps en Afrique. Une chose est certaine, cette façon de faire du bloc occidental est l’une des conséquences de la multipolarité du monde. Il ne saurait avoir de bons ou de mauvais terroristes. Si l’on est d’accord que le Hamas du moins sa branche armée est terroriste car ayant le même modus operandi que les Ambas l’on ne saurait créer une différence après
Simon Metsengue