Cameroun : Promouvoir l, indifférence et non la différence !

Cameroun : Promouvoir l, indifférence et non la différence !

Une vidéo devenue virale sur la toile met en scène un individu faisant l’apologie du génocide des ressortissants d’une certaine tribu au Cameroun. Pourquoi maintenant ?

Un individu visiblement aigris et tourmenté est devenu tristement célèbre sur la toile à travers une vidéo postée depuis quelques jours. Ce Sociopathe d’ une autre époque appelle au génocide Bamileke. Chose qui a suscité une indignation de l’opinion publique. Leader d’opinion, Journaliste, décideurs, hommes comme femmes , tout le monde va de son ressenti dénoncer une telle infamie. Rien ni personne ne devrait justifier cette démarche. Mais elle n’est pas isolée. certains Camerounais plus fûtés ont souvent utilisé ces voies sordides de repli identitaire et d’ethnofascisme pour des desseins inavoués surtout à l’ approche d’une échéance électorale . Maurice Kamto en Octobre 2018 , lors du Contentieux post électoral de la Présidentielle, dans son plaidoyer au Conseil Constitutionnel a insidieusement pris à partie la tribu Bulu chose qui avait alors fait naître un groupe obscurantiste dénommé BAS à forte odeur tribale . D’autres comme le célèbre artiste Camerounais André Marie Talla en 2022 « les Bamilékés riches d’antan ne volaient pas ; même s’ils volaient c’était avec sagesse. (…) Nous sommes la locomotive et les autres des wagons mais il faut que la locomotive soit performante. » . Ces propos ont aussi continué de fragiliser l’unité et l’intégrité Nationale. Pour un Pays doté d’une diversité culturelle soit plus de 250 tribus et une diversité linguistique plus de 200 langues nationales et 2 langues officielles étrangères, laïque , le Cameroun a bâti son plan d’émergence et de puissance sur sa laïcité, sa diversité culturelle et linguistique. En clair ce ne ne sont pas les différences culturelles et linguistiques qui qui divisent les camerounais mais l’ incapacité de certains à reconnaître et à accepter de célébrer ces indifférences . Les apôtres de ces pratiques anti Républicaines sont un véritable ça cancer pour l’unité nationale. Et le Chef de l’ État de l’ État Camerounais Paul Biya fustigait déjà ces pratiques nocives pour la marche inexorable du Cameroun vers son émergence et sa puissance. ” Allons nous , alors que nous avons à faire face à un double défi majeur, consolider notre démocratie, redresser notre économie, Allons nous disais-je laisser remettre en cause notre unité Nationale , cet acquis essentiel , ce socle sur lequel repose notre pays , soyons clair ,il n,en est pas question, se serait trahir ceux qui ont sacrifié leur vie a cet idéal et compromettre l’avenir de notre pays ” Paul Biya le 31 Décembre 2002.

Face à ce fléau, le Cameroun est resté attentiste . À chaque fois qu’,un individu ou un groupe d’ individu font la promotion de ces pratiques blâmables , ont note juste une vague d,’ indignation puis quelques temps après plus rien . Pourtant, il va falloir se résoudre à traquer ce phénomène jusqu’à la dernière énergie par une batterie de lois très répressives contre les perpetrateurs de ces pratiques qui menacent l’unité nationale et la paix sociale. La Session parlementaire ouvre dans quelques jours , il serait judicieux de faire des propositions de lois ou des projets de lois dans ce sens. L’ indignation c’est bien mais ne dit on pas que ” Quand agir s’ impose, parler c’ est trahir “?
Parlementaires et gouvernants agissez !

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: