Cameroun/Qatar 2022: Bertrand Ketchanke à propos du faux pas des Lions
Interview de Bertand Ketchanke, ancien Joueur de football professionnel et Entraîneur de football
1- le Cameroun a perdu contre une équipe réaliste de Suisse. Quelles leçons tirer pour le match de Lundi ?
le cameroun a perdu contre la suisse. Je trouve cela dommage , car je pense qu’ il y a avait la possibilité de faire quelque chose en premier mi-temps. Les lions ont dominé le match ils ont eu des occasions malheureusement, celles-ci n’ont pas été concrétisées. En deuxième période à mon avis, il y a eu une erreur tactique car je n’ai pas compris les choix du coach. Sortir Choupo Moting alors que c’est le meilleur joueur sur terrain pour faire rentrer Aboubakar Vincent. À mon avis cela à été une erreur de coaching. J’aurais joué avec les 2 attaquants hélas. Il m’a même semblé constaté qu’à la sortie de Choupo , l’équipe a connu une baisse de régime. Chose qui laisse planer le doute sur la liberté de choix de l’entraîneur des Lions Indomptables . En tous cas seule la suite nous le dira.
2- comment appréciez vous le choix des adversaires des Lions durant les matchs préparatoires ?
À voir le rendu du jeu des Lions, on peut questionner le choix des adversaires lors des matchs préparatoires. Il est tout de même curieux de préparer la participation à une compétition de haut niveau comme la coupe du monde en jouant contre des équipes de seconde zone comme le burundi, la Jamaïque ou encore le panama . Mais Bon, le staff technique avait belle et bien ses raisons. De toutes façons, rien n’est perdu le football n’est pas une science exacte car la vérité d’un jour n’est pas toujours celle du lendemain.
3- le Cameroun n’a plus droit à l’erreur . Quels peuvent être les conseils ou suggestions à donner à l’encadrement technique et aux joueurs s’ils veulent franchir le second tour?
Si j’ai un conseils à donner aux joueurs avant le match de lundi contre la Serbie, c’est celui de leur dire que ce match est le plus grand combat de leur carrière, et par conséquent, ils doivent se faire plaisir et se libérer car la coupe du monde ne se joue pas tous les jours. Il doive penser à tous leurs coéquipiers qui auraient voulu être à leurs places. Ils doivent rester unis , faire blocs . Se battre ensemble sur le terrain centimètre après centimètre jusqu’à la fin. Ils sont du Grand Cameroun et le Monde entier a le regard sur eux.
Propos Recueillis par Simon Metsengue