Cameroun/Qatar 2022 : Mission Présidentielle, premier faux pas des Lions !
Les Lions Indomptables viennent d’être battu par une équipe Suisse realiste par un score étriqué d’un but à zéro. Doit-on continuer de croire que la bande à Song Bahanag et Samuel Eto’o est à la hauteur de la Mission Présidentielle ?
Il y a deux jours , le President Camerounais Paul Biya , adressait une lettre d’encouragement au Capitaine des Lions Indomptables et leur assignait une mission , celle de hisser très haut le drapeau du Cameroun dans cette compétition comme l’ont fait leur prédécesseur en 1990. Rendu à la fin du premier match, fort est de constater que les Lions n’ont pas saisi la très haute importance de cette mission. Tous les moyens ont été mis en jeu par le pays , le groupe a une prime de participation de pratiquement 60 millions par joueur. Ils sont très bien logés tout ceci pour faire rayonner les couleurs du Cameroun.
Mais hélas, les Lions Indomptables du Cameroun, ont fait piètre figure manquant d’assurance avec une défense suffisamment poreuse qui ne rassure personne . Ce qui laisse penser que les critiques faites sur la non sélection de Ngandeu ou encore de Fabrice Ondoua sont fondées. Quoi qu’il en soit , le peuple Camerounais jaloux de son drapeau ne saurait se contenter des explications périphériques ou encore des propos laconiques qui n’appaisent personne . Accepter aller défendre les couleurs du Cameroun n’était pas une contrainte, prendre les 60 millions des Camerounais c’était un contrat contre victoire. Sans victoire , les camerounais ne sont pas contents et leur illustre chef aussi.
Il est donc dès lors question pour cette équipe de prendre la pleine mesure de la mission que le peuple Camerounais leur a confié au travers de son President de la République. Pas d’excuse qui tienne, cette équipe a été piètre. Doit en revanche savoir Seules les victoires contre la Serbie et contre le Brésil sont susceptibles de réparer le tors qu’ils venaient de causer aux peuple Camerounais tour entier . Roger Milla , Obama Biyik , Eugène Ekeke et les autres de l’expédition de 1990 vous êtes et resterez des héros pas ceux là qui disent briller dans les ” grands championnats” mais sont transparents quand ils s’agit du Vert Rouge et Jaune . Trève de complaisance, victoires ou les 60 millions des Camerounais !
Bertin Metsengue