Cameroun/Qatar 2022: Zambo Anguissa, et S’il Était Vivien Foé ?
Le Coup d’envoi de la 22 ème édition de la coupe du monde a été donné ce dimanche 20 Novembre à Doha au Qatar. Alors que le Cameroun entre en scène le 24 Novembre prochain, les regards sont tournés vers Zambo Anguissa le verrou du milieu de terrain camerounais. Et S’il Était Marc Vivien Foé ? Peut on y penser !
Cela fait 32 ans que les Lions Indomptables Indomptables avaient fait sensation dans une coupe du monde. C’était à la huitième édition en Italie en 1990. Le Cameroun avait franchi les quarts de finale. Arrachant ainsi 5 places pour l’Afrique au mondial. À leur huitième participation au mondial les Lions Indomptables restent une réelle chance de victoire de ce trophée pour l’Afrique. Compétition qui s’est ouverte ve dimanche par une défaite du pays organisateur par un score de 2 but contre zéro en faveur d l’‘Equateur. Pour y parvenir les Lions doivent se prémunir du Hémlé, du mental d’invincibilité qui leur a toujours habité en de telles circonstances. Il va donc falloir compter tant sur le collectif que sur les indidualités .
Zambo Anguissa , le Vivien foé Ressuscité !
En terme d’individualités , le Cameroun regorge dans son milieu de terrain, une perle Zambo Anguissa . Le sociétaire de Naple en Italie est sans faute le verrou indeboulonable du milieu de terrain camerounais. Doté d’une très bonne capacité de récupération et de relance des ballons vers ses coéquipiers attaquants , il est autant bon porteur de ballon ce qui le rend très dangereux dans les surfaces de réparation adverses. Le Cameroun a trop souffert du départ tragique du milieu de terrain Marc Vivien Foé qu’il en a eu toutes les difficultés du monde à en trouver un autre milieu qui puisse être de la trame de Foé. Avec la découverte de Zambo Anguissa, les Lions d’antan sont de retour dans la planète Football et comptent écrire désormais les plus belles pages de l’histoire du football africain à cette compétition en terre Qatari. Allez Lions , féroces fauves d’Afrique vous atteindrez les plus hauts sommets et le vert Rouge jaune brillera toujours fièrement !
Simon Metsengue