Cameroun : Qui lave ?

Cameroun : Qui lave ?

Le nom de Tony Obam cité dans le Discours du Président de la République du 10 Février 2025 sonne comme un cheveu dans la soupe pour une certaine opinion. Quel est le but recherché par ces nombreuses sollicitations médiatiques ?    

Tony Obam Bikoué a été cité en exemple par le Président Paul Biya pour son engagement dans la culture de la Banane plantain au Cameroun. « Je vous exhorte, une fois de plus, à saisir les opportunités qu’offrent des domaines tels que l’agriculture ou l’élevage. Le parcours de Samuel Tony OBAM BIKOUE qui a créé une industrie agricole [ ] devrait vous inspirer » ces propos ont provoqué chez certains quelques indignations alimentant alors plusieurs polémiques au sein de l’opinion Camerounaise d’ici et d’ailleurs. Alors que l’opinion est partagée entre adhérer fortement au discours du Président Camerounais ou alors croire à ces sons de cloche qui font dire que le Président de la République a été induit en erreur sur la personne de Tony Obam Bikoué, voilà que certains médias publics et privés organisent des émissions d’entretiens pour tenter de faire croire à l’opinion que celui qui venait d’être cité en exemple est bel et bien promoteur d’une unité d’agro-industrie.

Chose vue, entendue et sentie !

Ces médias visiblement aidés dans leur démarche, participent à exacerber la polémique par des entretiens non illustrés qui visent plutôt à exposer médiatiquement le concerner qu’à démontrer son engagement dans ce domaine. Pourtant, un reportage sur le site tairait toutes ces polémiques qui écartent l’opinion de la meilleure compréhension du précieux discours du Président Camerounais. En sommes la Phrase « Le parcours de Samuel Tony OBAM BIKOUE qui a créé une industrie agricole [ ] devrait vous inspirer » ne renseigne pas si c’est un exemple de réussite ou d’échec. Mais il permet juste permet de s’en inspirer pour se lancer dans le domaine. Si c’est un échec alors ne point faire comme lui mais si c’est une réussite alors merci de suivre ses pas.  Tout compte fait, l’essor de la filière Banane Plantain est une réalité au Cameroun qui retentit au terroir et en Afrique. Paul Biya le premier artificier de la promotion de l’agriculture est la personne la mieux indiquée pour en parler.  Le pays est le premier exportateur de cette denrée au Nigeria avec 55% des parts de marché, il devance la Chine avec 44%. L’appel du Président Paul Biya à l’endroit des Jeunes dans ce secteur porteur s’inscrit dans la reconquête des 44% de parts de marché détenu par un pays étranger au continent mais aussi l’opportunité qu’offrent les APE.

Ces médias qui se lancent dans ce que l’on peut appeler « kilav » n’aident ni à la meilleure compréhension du discours éducatif du Président Camerounais Paul Biya, encore moins celui qui a tort ou à raison est cité en exemple.  Bien noté que depuis plusieurs années, chaque 10 Février, le Président Paul Biya a toujours souscris à ce rituel qui vise à prendre quelques exemples sur les secteurs d’activités qui marchent. Mais les ondes polémiques ne sont pas autant perceptibles. En tout état de cause, merci de regarder la lune en lieu et place du doigt

Simon  Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: