Cameroun: qui vole un Oeuf …..

Cameroun: qui vole un Oeuf …..

Juste quelques jours après le lancement de la collecte de fonds du MRC pour la Présidentielle d’ Octobre 2025, les promoteurs annoncent déjà le blocage de la puce d’un opérateur. C’ est quoi le projet ?

Un communiqué du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun – MRC devenu virale sur la toile fait état du blocage de la Puce d’ un opérateur servant à la collecte électronique des fonds de campagne du candidat du MRC , quelques jours seulement après le début du lancement de la dite opération de collecte. Dans l’ esprit du communiqué , c’est une main noire certainement des adversaires politiques qui en serait à l’ origine. Si le montant collecté n’ a pas été révélé avant le constat du prétendu blocage , plusieurs questions peuvent tout de même entourer ce communiqué d’ un autre genre : pourquoi laisser souscrire à une puce commerciale et la bloquer par la suite plusieurs jours après le début de la collecte ? Si la puce était bloquée, pourquoi ameuter l’ opinion alors qu’ il suffirait tout simplement de se rapprocher de l’ opérateur pour faire le point sur la collaboration ou alors porter l’ affaire devant les juridictions compétentes ? De plus , si dans d’ autres partis politiques, les cartes de cotisation permettent aux chargés des affaires nominales de mieux tenir la trésorerie, ici seule la Renaissance des fonds est importante peu importe qui en est l’ expéditeur . Tout ceci laisse entendre que la transparence et la traçabilité ne risquent pas d’ être du côté de la Renaissance des fonds .

Et pour cause , des soupçons de transfert illicites de fonds issues des sources douteuses pour des visées malsaines seraient au rendez-vous de plus , les enchères lancées autour du Candidat déclarée à la présidentielle de ce parti politique pour son investiture dans un des 18 partis éligibles pour une candidature à la présidentielle d’ Octobre 2025 ne devraient objectivement pas être traçable . D’ autres opérations de financement illégale pour les opérations de rue ne font pas bon ménage avec ma comptabilité.

Ceci laisse songeur les observateurs avertis sur le communiqué du MRC. vraisemblablement ce communiqué viserait plus à masquer des opérations d’ extorsion de fonds auprès des pauvres contribuables d’ une part et du blanchiment d’ argent d’autres parts dans le but de les rediriger vers des actions non déclarées.

Si ces soupçons s’avèrent vrais , alors il faudrait dire que ce n’ est pas la première fois . La question de la collecte pour l’ achat d’ un bus , l’ ouverture d’ une chaîne de télévision ou encore l’ opération de collecte sous couvert de la Nébuleuse ” Survie Cameroun” dont certains proches du phénomène ont évoqué des sommes astronomiques en sont des illustrations pour conclure malheureusement à une pratique récurrente dans ce parti politique qui pourtant aspire à diriger le Cameroun Verrou du Golfe de Guinée, première économie de la CEMAC et 14ème économie du Continent Africain sous le Renouveau dont Paul Biya est le promoteur.
Ces frasques peuvent aussi renseigner sur la moralité de ceux qui cotisent ces fonds dont ils savent pertinemment que le but visé ne sera pas atteint. De plus , comment comprendre qu’ à plusieurs reprises , l’ on organise des opérations d’ arnaque à ciel ouvert mais que certains en soient encore à les soutenir ? Au delà du sérieux, on peut aussi questionner leur patriotisme à l’ égard du jardin que les aïeux ont cultivé et la tombe où dorment les ancêtres. Si quelqu’un a pu sacrifier la carrière politique de ses camarades pour de l’ argent ? Qu’en sera t’il du Cameroun tout entier si les Camerounais venaient à faire ce cauchemar ? Comme qui dirait , qui vole un œuf, volera un bœuf.

Cela ne fait donc aucun doute qu’ une arnaque qui survient une , deux fois se reproduira certainement une troisième, car ces opérations sont un peu une marque déposée du Parti de la Renaissance. Ceci étant, les camerounais ne sont pas dupes. Ils ne saurait dans leur immense majorité, mettre le destin du Cameroun entre des mains inexpertes

Simon Metsengue.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: