Cameroun/ RDPC : Jean Nkuete à propos de la candidature de Paul Biya et du Congrès du RDPC

Cameroun/ RDPC : Jean Nkuete à propos de la candidature de Paul Biya et du Congrès du RDPC

 CT : Tout le monde s’interroge concernant une nouvelle candidature du président national du RDPC à la présidentielle. Au-delà des textes que l’on connait tous, où en le Parti ?

 

Jean Nkuete : Quand vous dites que tout le monde s’interroge, je ne sais pas à qui vous pensez précisément, mais il faut bien retenir qu’au sein du RDPC, nous ne nous interrogeons pas sur une nouvelle candidature du Président Paul BIYA, notre Président National, puisque « le Président National est le candidat du Parti à l’élection du Président de la République », en vertu des dispositions statutaires. C’est simple et clair.  Nous restons dans les Textes de Base du Parti. Nous n’explorons pas l’au-delà des textes qui constitue une terre inconnue, et d’ailleurs pour nous, au-delà des textes, c’est le désordre et l’anarchie. Puisqu’il y a bel et bien un Président National du RDPC connu, le candidat du Parti à l’élection présidentielle du RDPC est donc connu.

 

CT : Comment réagit le RDPC dont vous êtes le principal responsable administratif sur le débat autour de cette éventuelle candidature ?

 

Jean Nkuete :  Permettez-moi de vous dire ma grande surprise lorsque vous faites allusion à un quelconque débat sur cette candidature. Car, au sein du RDPC, le candidat à l’élection présidentielle est connu, comme je viens de vous le dire. C’est Son Excellence Paul BIYA. C’est dire que nous réagissons simplement et sereinement. En renouvelant dans vos colonnes l’appel lancé aux électrices et électeurs du RDPC dans la circulaire relative à la célébration des 40 ans du Parti, afin qu’ils se tiennent prêts, derrière le Président Paul BIYA à relever le défi de sa victoire que nous voulons nette, transparente et sans bavure. C’est à la fois un appel et une consigne à l’endroit des militantes et militants, de toutes les forces vives sympathisantes, éprises de paix et soucieuses de la stabilité de notre pays et de l’unité nationale.

 

CT : Après les élections internes pour ce qui est des bureaux des organes de base, certains au sein du RDPC réclament la tenue d’un congrès pour, entre autres, renouveler les responsables des organes dirigeants au niveau central (Bureau politique, Comité central). La dernière date de 2011. Un Congrès est-il prévu cette année ?

 

Jean Nkuete : Nous retrouvons ici le fameux ‘’au-delà des textes’’ que vous évoquiez plus haut. Là aussi je vous dirai que nos militantes et militants connaissent les Textes de base et ne peuvent pas se laisser détourner des préoccupations du moment qui gravitent autour de la préparation de l’élection présidentielle.

Nous avons beaucoup d’adversaires qui veulent semer la confusion dans nos rangs et démobiliser nos camarades, en agitant des chiffons rouges et en organisant des campagnes de désinformation sur le fonctionnement interne du Parti. J’observe d’ailleurs que de nombreux responsables des partis concurrents en savent plus sur nos propres statuts que nous-mêmes et passent le meilleur de leur temps à faire leur exégèse. Nous pourrions en être flattés, en considérant qu’il s’agit de la confirmation de notre poids politique sur l’échiquier politique national. Tout de même, qu’on nous laisse le soin de présenter nos textes de base et chacun sera bien édifié.

Quoiqu’il en soit, les militantes et les militants savent très bien que la tenue d’un congrès, quel qu’en soit la nature, interviendra inévitablement en son temps, dans le strict respect des dispositions statutaires du Parti.

Extrait de l’interview du Vice Premier Ministre Sécretaire Général du Comité Central RDPC, Jean Nkuete à Cameroon Tribune édition N° 13318 Du vendredi 21 Mars 2025

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: