Cameroun/ RDPC : l’ère Lé au Levant !

Cameroun/ RDPC : l’ère Lé au Levant !

Le Secrétaire Général du Comité Central du RDPC débute ses tournées d’installations des Responsables régionaux du RDPC par l’Est ce 22 Avril 2025. Zoom sur l’homme qui va désormais conduire les troupes du Flambeau ardent dans la région du Soleil Levant

Le Président National du RDPC a lancé les 25 et 26 Mars derniers plusieurs de ses lieutenants sur le théâtre des opérations à travers des actes de nominations aux postes de membres titulaires du Comité Central, de Chef de Délégation Régional du Comité Central et Départemental dans plusieurs circonscriptions politiques. 28 camarades comme Membres titulaires du Comité Central du RDPC, organe chargé d’assurer la direction du Parti, conformément aux articles 23 et 24 des Statuts du Rdpc.  Pour ce qui de la Région de l’Est Paul Biya a nommé à la tête de cette circonscription politique Joseph LE. Il remplace à ce poste son camarade et ainé Janvier Mongui Sossomba, décédé le 19 mai 2018 laissant ainsi la Région orpheline.

La Région de l’Est est majoritairement acquise au RDPC car 32 mairies sur 33, tous les 11 députés, le conseil Régional, 09 Sénateurs sur 10 sont contrôlés par le Parti du Flambeau ardent. Mais l’une des plus grandes communes, la commune de Garoua Boulai est aux mains de l’opposition. Et donc cette Régions comme toutes les autres connaissent une concurrence politique assez relevée. Le nouveau patron politique du RDPC à l’Est a donc à cœur de maintenir la région dans le parfait contrôle du RDPC et accentuer l’unité autour des idéaux du Renouveau National.

LE :  Qui est-il ?   

Celui qui sera installé ce 22 Avril 2025 Chef de Délégation du Comité Central pour la Région de l’Est par le Vice-Premier Ministre Jean Nkuete , Secrétaire Général du Comité Central du RDPC à la place des fêtes de Bertoua se veut un Homme de la situation.  Journaliste Hors échelle, Joseph lé à une carrière professionnelle bien remplie partant de journaliste généraliste en 1985 jusqu’au poste de Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme administrative en passant par le Cabinet de la Présidence de la République où il occupa le poste de Ministre Directeur Adjoint. Le natif de Nkol-Mvolan, arrondissement d’Abong-Mbang, département du Haut Nyong est aussi un poids lourd de la politique au sein de son parti le RDPC. Il  a longtemps officié comme chef de delégation permanente du Comité Central pour le Haut-Nyong jusqu’à sa nommination par le Président National, Paul Biya qui l’a aussi propulsé comme membre titulaire du Comité Central. Joseph Le a mouillé le maillot ces dernières années entre réhabilitation de la maison du Parti d’abong Bang et encadrement de ses camarades au niveau départemental, le seigneur de la plume a converti ses performances dans le traitement de l’information pour les traduire en acte non seulement en acte mais sur toute la région du soleil levant. Président du Comité de developpement de la Région, il pilote tout autant les masses sur le terrain des victoires politiques que sur les chantiers du Developpement. Les jeunes ne sont pas en reste . il est très actif dans l’encadrement des jeunes . car promoteurs de plusieurs activités et projets qui occupent et épanouissent les jeunes.

C’est un véritable sang neuf que Paul Biya a injecté dans la bataille dans la Région de l’Est. Sa flexibilité , son ouverture d’esprit et sa facilité d’accès qui ont fait de lui un Grand Journaliste seront encore ses meilleurs atouts pour Rassembler toute la Région de l’Est autour d’un idéal : le RDPC et le le Developpment. Son Prédécesseur, Camarade  et ainé Janvier Mongui Sossomba de Regrettée mémoire peut donc se reposer auprès des ancêtres en toute quiétude, LE est désormais aux commandes.

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: