Cameroun/RDPC : Noce de Crêpe sous fond de bilan à l’aube des Grandes batailles !

Cameroun/RDPC : Noce de Crêpe sous fond de bilan à l’aube des Grandes batailles !

Le RDPC prépare activement son 39ème anniversaire dans un contexte préélectoral. Entre les grandes festivités annoncées le 24 Mars 2024, les bilans  et les élections qui pointent à l’horizon, le Parti du Flambeau se dit Paré

 

Le titre qui barre la Une cette semaine, le Journal l’Action, Hebdomadaire du RDPC est suffisamment évocateur pour comprendre l’atmosphère qui règne au sein du Grand Parti du Cameroun à quelques heures du début des noces de crêpe qui se célèbrent ce Dimanche 24 Mars 2024. En clair ce n’est un secret pour personne, le parti de Paul Biya est en pleine préparation des échéances de 2025. D’où tout le sens de la circulaire du Secrétaire Général datant du 10 Janvier 2024 qui prescrivait une accélération au sein des unités de base du parti des inscriptions sur les listes électorales des militants dans le but de sécuriser ses victoires et de se maintenir au pouvoir avec des majorités confortables à tous les paliers électoraux du pays.  Le Cameroun dès l’an Prochain entrera dans u cycle électoral qui devra lui permettre l’organisation de l’élection Présidentielle ainsi que des élections locales.

Mais les militants du parti du Flambeau du dernier de ceux-ci jusqu’à Paul Biya ne perdent pas à l’esprit qu’un anniversaire c’est aussi un moment des bilans à côté des agapes. Parlant justement de bilan, le RDPC peut se targuer d’en avoir un mais diversement apprécié selon qu’on est du régime ou de l’opposition. A proprement parler, le RDPC a su capitaliser sa position au fil du temps. De 1992 où il a eu une victoire étriquée tant aux législatives avec 88 députés sur 180 qu’à la Présidentielle avec 39 % à la période 2018 -2023 où il a connu une croissance fulgurante avec 316 mairies, 152 députés, 94 sénateurs, 9 Régions sur 10 et une victoire éclatante à la présidentielle de 2018 avec 71.14%, le Parti de Paul Biya a su à travers sa discipline, son organisation et son impressionnante implantation territoriale élaborer ses grandes victoires.

Il n’y a pas que ces aspects qui ont été précurseurs de ces nombreuses victoires, il y a aussi son programme de société élaboré par son leader et consigné dans un ouvrage légendaire : « Pour le libéralisme Communautaire » a su transformer le Cameroun d’un Etat dirigiste pour une économie libérale avec la prééminence de l’activité privée qui a multiplié le PIB du pays par 5. De 7 milliards de dollars en 1982 le pays connait un PIB qui avoisine les 50 milliards de dollars us ces dernières années. Le secteur n’est pas le seul secteur, l’éducation, la santé, la sécurité ont connu un boom, la culture et le sport n’ont pas été en reste.  Ce programme qui prévoit l’entrée du Cameroun dans le spectre très privilégié des Nouveau Pays Industrialisé-NPI dans les années 2030-2035 met un accent sur l’industrialisation du pays mais aussi l’exploration de l’espace c’est d’ailleurs à ce propos qu’un programme Spatial CAMSPACE a été mis en place depuis Juillet 2019 devant aboutir au lancement du premier satellite camerounais dans l’espace dans un futur proche. Pour que tout cela se fasse, le RDPC sait qu’il doit avoir le ok du peuple Camerounais souverain et maitre de son destin au terme des élections qui s’annoncent bientôt. Vivement la page 40 !

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: