Cameroun/RDPC : Triple scrutin de 2025, le « checkup » de NKUETE dans le Littoral !

Cameroun/RDPC : Triple scrutin de 2025, le « checkup » de NKUETE dans le Littoral !

Après le Sud-Ouest, le secrétaire Général du Comité Central du RDPC poursuit sa tournée nationale à Douala dans le littoral ce 26 Octobre 2023, région marquée par une concurrence politique farouche.

 

Le Vice –Premier Ministre, Secrétaire Général du Comité Central du RDPC Jean NKUETE était à mi-parcours de sa tournée nationale ce Jeudi 26 Octobre 2023 à Douala dans le littoral à la Maison de parti de Bonadjo. Cette visite est d’une importance capitale dans une région hautement concurrentielle qui revêt un caractère de reconquête des espaces politiques contrôlés par l’opposition. C’est l’une des régions où le RDPC fait face à une très grande adversité au niveau des municipalités avec 18 mairies sur 34 ou encore dans la députation avec 13 députés sur 19 même si la région reste aux mains du parti du flambeau et que toutes les places de sénateurs élus le sont également. Les camarades de Paul Biya peuvent regretter le score obtenu dans cette région lors des présidentielles de 2018.

C’est donc conscient de ces enjeux que le conseiller politique du Président Paul Biya a tenu à faire un checkup sans aucune complaisance tout en présentant le caractère hautement sensible, délicat et complexe des échéances de 2025. « Nous le disons avec insistance : l’année 2025 comme toute année électorale est délicate et complexe pour notre pays. Le dire ici à Douala a une résonance particulière. L’histoire de cette ville nous l’enseigne et les spécificités de cette Région nous le rappellent. » dixit Jean NKUETE. Effectivement ses propos ont une raisonnable particulière car, le littoral est un terrain très concurrentiel du fait de son brassage démographique et sa trop grande pluralité politique. Voilà pourquoi, poursuivant son déroulé il a prévenu ses camarades contre les actes antidémocratiques de certains concurrents « Bien évidement, dans ces conditions, nous devons tourner le dos à la gesticulation et au folklore au profit du travail rigoureux, sérieux, permanent et efficace. » Pour y arriver, il préconise d’éviter « toute forme de sectarisme et les querelles qui n’ont pour seul résultat que la démobilisation des militantes et des militants » entre autres

Ses camarades membres de sa délégation vont tour à tour lui emboiter le pas sans omettre de saluer le travail abattu par la communication du RDPC dans ses différentes composantes qui contre vent et marrée porte la voie du parti tant au niveau de la presse écrite, sur l’espace cybernétique que sur les télévisons et les radios de la place. Peut-on déceler des propos du Directeur des Organes de presses, de l’information et de la Propagande du parti, Christophe Mien Zok. Les formations couplées à cette visite qui ont suivi, ont été la bienvenue pour renforcer les capacités des militants, aplanir et baliser les divergences qui peuvent exister dans la cohésion du parti dans cette région charnière. Les autres régions restantes sont dans l’attente de recevoir les précieux messages du Président National du Parti du Flambeau dont le Secrétaire Général du Comité Central est porteur.

 Simon Metsengue

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: