Cameroun/RDPC : Un grand guerrier sur scène !

Cameroun/RDPC : Un grand guerrier sur scène !

Théophile Baoro est depuis le 25 Mars dernier patron politique RDPC dans la Région de l’ Adamaoua dont il a été intérimaire depuis Octobre 2023. Qu’est ce qui a motivé ce choix du Président Paul Biya ?

L’ Honorable Député Théophile Baoro a finalement été confirmé à son poste de Chef de Délégation permanente Régionale du comité Central RDPC pour l’ Adamaoua le 25 Mars dernier à la faveur de la décision du Président National Paul Biya nommant certains responsables à la tête des délégations du RDPC pour certaines Régions. Son installation a lieu ce 28 avril 2025 à Ngaoundere par le Secrétaire Général du Comité Central RDPC Jean Nkueté.

Théophile Baoro membre du Bureau politique nommé par le Président National du parti a pris la tête de La Délégation Permanente Régionale de la Région château d’eau du Cameroun de façon intermédiaire à la suite de la disparition de El Hadj Mohamadou Abbo Ousmanou le 23 Octobre 2023 . Dès lors , il a su tout d’abord surmonté la douleur de la disparition de ce grand patriarche qu’ on appelait affectueusement El Hadj Aladji Abbo , puis a aussi parachevé son œuvre dans la réconciliation de la base après les dysfonctionnements constatés tout d’abord lors des municipales et législatives de Février 2020 qui se sont accentués lors des Régionales de Décembre de la même année. Avec pour conséquence un partage des mairies de la Région à la faveur de l’ opposition mais aussi le basculement de la région aux mains de l’ Undp qui en contrôle le Conseil Régional . La tournée du Secrétaire Général du Comité Central RDPC Jean Nkueté en 2021 a permis de faire le point sur ces dysfonctionnements constatés puis a répercuté les hautes directives du Président National. En Mars 2023 , la Machine RDPC a fait un sans faute raflant tous les 7 sièges de Senateur mis en compétition. El Hadj Abbo , parti, L’ Honorable Baoro son camarade et collègue du Bureau politique du RDPC a donc hérité de la lourde charge de pérenniser cette harmonie retrouvé et construit par son devancier .

Qui est Théophile Baoro ?

Les ouvriers de la dernière heure en politique ne le savent peut-etre pas mais Théophile Baoro n’est pas devenu membre du bureau politique nommé pour rien . En effet, depuis les années 1990 , Théophile Baoro a été le bouclier du RDPC contre les partis politiques d’opposition comme l’ Undp dans le Mbere en particulier et dans l’ Adamaoua en général. Il en a déjà livré plusieurs combats politiques contre l’ Undp depuis Mars 1992 quand l’ Undp a eu 68 députés et le RDPC 88 . Son tempérament posé et sa discrétion peuvent laisser croire à un poids plume de la politique mais en sommes c’,est un caïd sur que Paul Biya a toujours su utiliser dans les grands moments dans l’ Adamaoua. L’ actuel vice président de l’ Assemblée Nationale et ancien contrôleur des régies financières est à nouveau aux avant postes dans une région hautement compétitive à l’aune d’un nouveau cycle électoral qui va débuter par la Présidentielle d’Octobre 2025.
Ce 28 Avril il y aura la fête en prélude aux grandes batailles mais Théophile Baoro et Paul Biya le sait mieux que quiconque qu’il est à la hauteur des attentes du parti à la région château d’eau .

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: