Cameroun/ Renouveau : 40 ans , quel bilan sur le plan politique ?

Cameroun/ Renouveau : 40 ans , quel bilan sur le plan politique ?

Le Renouveau a entrepris au cours du septennat 2011- 2018 de multiples réformes visant à compléter le dispositif institutionnel prévu par la constitution de du 18 janvier 1996. Consolidation de la démocratie, pluralisme politique ainsi que l’amélioration des conditions de travail des auxiliaires d’administration et des élus locaux . Au delà des mots qu’est ce qui a été fait ?

À la faveur des élections organisées en.Avril 2013 des élections sénatoriales les premières du genre dans le pays , le Cameroun avait définitivement acté son bicaméralisme avec la mise en place de la chambre haute aux côtés de la chambre basse . Cette orientation politique venait résolument m’être en route le caractère unitaire décentralisé avec pour phase terminale la mise en.place des régions à.l’issue des régionales du 09 Décembre 2020 avec à la clé deux régions dotées d’un statut spécial : le Nord Ouest et le sud Ouest dans le souci de préserver l’héritage coloniale angloxasonne qui confere un système parlementaire aux régions. Cela est le fruit de l’une des recommandations du grand Dialogue National de 2019.

Les réformes du conseil Économique et social ne sont pas en reste. Au cours de la session législative de Juin 2017, le conseil Économique et social du Cameroun s’est vu doter d’une nouvelle loi organique laquelle redimentionne cette institution pour l’adapter aux enjeux et défis de l’heure..des lors son champs s’étend jusqu’aux questions liées à l’environnement et le développement durable même s’il conserve sa vocation consultative qui émet des avis , diligente des études et produit des rapports précieux pour la bonne marche du pays .
Le conseil constitutionnel a été mis en place et il a été vu l’œuvre lors des dernières élections dont la Crédibilité à été sans anechroche. Plusieurs autres institutions dont
– une commission du bilinguisme et du multiclturalisme
– Elecam, organe indépendant de gestion des élections
– le Conseil National de la Communication
Et plusieurs autres institutions ont été mis en place pour que le Cameroun soient aujourd’hui un État moderne qui se hisse fièrement au cœur du golfe de Guinée.

La decentralisation définitivement pris le le large il y a pratiquement 2 ans . Le transfert des compétences et des ressources sont progressivement en train de se faire ce qui donne une plus grande chance au développement harmonieux des collectivités territoriales décentralisées apportant ainsi une réponse idoines à certains fléaux qui minent la jeunesse : le Chômage, l,exode rurale et bien d’autres . Seulement, Paul Biya a mis tout cela en place et compte sur tous ces concitoyens sans aucune restriction à se donner la main pour parachever l’émergence politique de ce grand pays d’Afrique.

À suivre , une esquisse de bilan Économique

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: