Cameroun/ Rétro 2022:  les Promesses économiques de Paul Biya ont – elles été tenues ?

Cameroun/ Rétro 2022: les Promesses économiques de Paul Biya ont – elles été tenues ?

Le Président Camerounais Paul Biya lors de son adresse  de fin d ‘année 2021 à   la Nation a fait plusieurs promesses sur le plan économique . Ont elles été tenues ?

Comme de coutume, le President camerounais Paul Biya s’adressera à la Nation ce samedi 31 Décembre 2022 discours de fin d’année  placé sous le prisme de bilan et de perspectives pour l’année 2023. Il ne dérobera donc pas à l’exercice de faire l’état des avancées économiques telle qu’envisagées  l’an dernier à la même occasion.  En sommes, le Président Camerounais Paul Biya prenait la parole l’an dernier à la même occasion dans un contexte marqué par la pandémie covid 19 avec ses méfaits sur l’économie mondiale en général et camerounaise en particulier.  Le pays s’était donc vu plongé dans une récession conjoncturelle marquée par une inflation inquiétante  mais bien maîtrisée par les pouvoirs publics grâce à la grande capacité de résilience de l’économie camerounaise . À cette occasion le Président Paul Biya évoquait : ” Les mesures que nous avons prises nous permettent d’envisager avec optimisme une relance économique et un relèvement de notre taux de croissance à 4,2%en 2022, contre 3,6% en 2021″ Paul Biya le 31 Décembre 2021 .  Au terme de cette année 2022 marquée par une persistance des effets pervers de la  covid mais d’un autre facteur international nocif : la crise Russo-Ukrainienne , les promesses de croissance du président Camerounais ont t’elles été tenues ? Selon la BAD , le taux de croissance du Cameroun en 2022 a pu  atteindre 4,1 % et table sur les prévisions de 4,3 % en 2023, en raison notamment de l’augmentation de la production de gaz. Avec la poursuite de la consolidation budgétaire engagée dans le cadre d’un programme économique et financier signé avec le FMI en juillet 2021, le déficit budgétaire s’est  s’améliorer et à atteint 1,9 % du PIB en 2022 et devrait atteindre 1,3 % en 2023. Peut on lire de l’institution bancaire panafricaine.  Si le taux de croissance n’a pas été exactement de 4,2 comme prévu par Paul Biya il s’est situé à un 1% de différé ceci malgré la crise Ukrainienne qui est venue  exacerber les tensions économiques des économies du monde déjà très moroses à cause des effets covid.

Sans risque de se tromper , l’on.peut constater aisément que l’économie camerounaise a su réagir face à ces chocs extérieurs engrangeant de très bons  points . Ce qui laisse penser que les perspectives économiques de ce pays d’Afrique Centrale sont encourageantes pour l’an 2023 . Mais une fois de plus , il faut attendre le bilan que fera Paul Biya lors de son adresse à la Nation sur les ondes de la crtv et relayé dans tous les médias du pays et du monde samedi prochain lorsqu’il sera 20h, heure locale .

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: