Cameroun/Rétro 2022: Les Promesses politiques de Paul Biya ont elles été tenues ?
Comme il est de coutume chaque 31 Décembre, Paul Biya fera une adresse Bilan au Peuple Camerounais ce samedi à 20h . Mais qu’en est il des promesses politiques tenues en 2021 ?
Le 31 Décembre dernier , le President camerounais se prêtait à l’exercice qu’il fait tous les ans depuis le début de son magistère en 1982. Il rend compte à travers un discours bilan chaque 31 Décembre . L’an dernier à la même période Paul Biya n ‘est pas allé du dos de la cuillère pour jeter un regard sur l’implémentation des recommandations du Grand Dialogue tenu du 30 Septembre au 04 Octobre 2019. De ce regard attentif du Numéro 1 camerounais il a fait une part belle à l’implémentation de la decentralisation avec son parachèvement cette année de la mise en place des Régions dernier pan de mise en place effective de la decentralisation du pays . Paul Biya faisait alors entendre à la Nation Camerounaise la ferme décision du gouvernement à définitivement finaliser par le fonctionnement effectif des CTDs la decentralisation mais ceci se fait progressivement sans précipitation pour ne rater aucune étape. ”
D’une manière générale, la régionalisation est en marche
dans l’ensemble du pays et contribue à renforcer la participation. ”
Très clairement, ces avancées démocratiques démontrent que
notre pays est engagé, de manière irréversible et résolue,dans le
parachèvement méthodique de son projet démocratique, afin de
répondre davantage aux souhaits légitimes du peuple
camerounais.
Je suis pleinement conscient que d’aucuns aimeraient nous
voir aller plus vite dans ce domaine. Mais,nous devons éviter toute forme de précipitation,susceptible de porter préjudice à l’unité de
notre pays et à notre idéal républicain. ” Paul Biya , le 31 Décembre 2021.
Sur le terrain ce discours à eu un échos favorable. Il était clair que l’an 2022 serait l’année charnière du démarrage effectif du transfert des ressources et des ressources et des compétences étant donné que les Régionales avaient eu lieu en Décembre 2020 et que les budget de 2021 ne pouvait donc intégrer ces budgets lié au fonctionnement des Régions.
Cette année, à donc effectivement démarré un transfert progressif de compétences et de ressources. Les effets commencent à être visible et perceptible. Par exemple dans la Régions du Centre , il a été entamé la construction d’un Port Sec à Ngoumou dans le département de la Mefou Akono . En somme, l’entreprise portugaise Technoedif Engenharia Portugal et la Région du Centre ont signé un protocole d’entente à cet effet, le 1er juin dernier à Yaoundé. On peut en citer plusieurs projets et programmes que les régions développent comme cela désormais avec munitie. Mais le Président Camerounais à attiré l’attention des uns et des autres sur la précipitation. Cela a été malheureusement très remarqué avec des conflits ouverts entre les structures décentralisées et les structures déconcentrées dans certaines localités. Notamment dans le Noun et dans le Sud où certains élus locaux et chefs de terres s’etrippent tout simplement parce que beaucoup sont ignorants de l’étendue de leur compétence. C’est donc dire qu’il y a du travail à faire dans la formation des gestionnaire des CTDS . Voilà d’ailleurs pourquoi le President camerounais à créé la NASLA qui forme ce personnel pour faciliter la bonne implémentation de la decentralisation qui ne saurait être un slogan mais un vrai projet politique qui a pour mission d’apporter le développement même dans les zones les plus reculées. Pour ce Pan, Paul Biya est aussi attendu par les camerounais pour faire le point sur les avancées. Vivement le 31 Décembre !
Simon Metsengue